II. DES OBJECTIFS GÉOGRAPHIQUES QUI TRADUISENT UNE FORTE CONTINUITÉ ET CONFIRMENT LA POURSUITE D'UNE STRATÉGIE MONDIALE

A. L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE DEMEURE UNE PRIORITÉ AFFICHÉE MALGRÉ LA DIMINUTION DES MOYENS EN SUBVENTIONS ET LA FAIBLESSE DES CONTREPARTIES SOLVABLES

1. L'Afrique subsaharienne au coeur des objectifs de concentration de moyens

Le contrat d'objectifs et de moyens de l'AFD indique que « l'Afrique subsaharienne est la première des priorités de la politique de coopération ». Il prévoit que « dans cette géographie les interventions les plus concessionnelles de l'AFD se concentreront préférentiellement sur les pays pauvres prioritaires » 11 ( * ) . Il souligne que « dans ces pays, les concours financiers souverains seront majoritairement assurés, dans les secteurs relevant des OMD, par le recours aux subventions ou par des prêts très concessionnels lorsque cela est possible ».

Cette priorité se traduit par un objectif de consacrer 60 % de l'effort financier de l'Etat (subventions, coût-Etat des prêts, C2D, ABG) à l'ensemble de l'Afrique subsaharienne (indicateur n° 1), 50 % des dons (subventions et ABG) consacrés aux pays pauvres prioritaires définis par le CICID à cette même région et au sein des dons aux pays pauvres prioritaires (indicateur n° 2), 50 % aux pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) (indicateur n° 3).

Comme le montre le tableau suivant, ces cibles sont des objectifs raisonnables voire modestes .

L'indicateur 1 est à 57 % en 2009, mais en moyenne il a été, depuis 2005, au-dessus de 60 % qui constitue sa cible pour 2013 ; l'indicateur 2 est en 2009 à 55% pour une cible à 50 % en 2013 ; quant à l'indicateur 3, il n'a jamais été depuis 2005 en dessous de la cible. On peut se demander si ces objectifs à atteindre ne sont pas plutôt des seuils en dessous desquels la programmation de l'AFD ne doit pas tomber ?

Indicateurs

Réalisé
2005

Réalisé
2006

Réalisé
2007

Réalisé
2008

Réalisé 2009

Cible 2013

1) Part de l'effort financier de l'Etat (subventions, coût-Etat des prêts, C2D, ABG) consacrée à l'ensemble de l'Afrique subsaharienne

59%

74%

63%

54%

57%

> 60%

2) Part des dons (subventions et ABG) consacrée aux pays pauvres prioritaires définis par le CICID

59%

57%

42%

33%

55%

> 50%

3) Au sein des dons (subventions et ABG) aux pays pauvres prioritaires, part consacrée aux pays sahéliens

57%

63%

57%

62%

61%

> 50%(de l'indicateur 2)

Source : AFD

Il est par ailleurs prévu que, conformément aux engagements pris par le Président de la République en Afrique du Sud en février 2008, la mobilisation des financements en faveur de la croissance en Afrique grâce à l'effet d'entraînement des autorisations de financement du Groupe AFD sera d'un montant de 10 Mds € entre 2008 et 2012.

Sont comprises dans ce chiffre : les autorisations d'engagement de PROPARCO en Afrique subsaharienne, celles du fonds FISEA et les garanties accordées par ARIZ dans la zone.

Cet objectif implique au groupe AFD des autorisations de financement de l'ordre de 545 millions d'euros par an jusqu'en 2012 contre 589 millions d'euros en 2010.

Indicateur

Réalisé 2008

Réalisé 2009

Réalisé 2010

Réalisé 2013

3 bis ) Autorisations de financements du Groupe AFD en faveur du secteur privé en Afrique (Initiative du Cap)

305M€

516M€

589M€

Cible = 2,5Mds € entre 2008 et 2012

Source : AFD


* 11 Liste arrêtée par le CICID du 5 juin 2009 : Bénin, Burkina Faso, Comores, Ghana, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo. Cette liste nominative est révisable par décision conjointe des ministres de tutelle, sur proposition du co-secrétariat du CICID.

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