C. RENFORCER LE CONTRÔLE DES ORGANISATIONS
Enfin, si, comme cela a été relevé supra , le contrôle existe au sein des OI, quelques mesures pourraient probablement permettre d'en améliorer l'efficacité.
1. La promotion des organismes de contrôle les plus performants
Tout d'abord, plus les contrôleurs sont performants, meilleur est le contrôle.
Pour ce qui relève du pouvoir des Etats, la France doit donc veiller à ce que les meilleurs contrôleurs externes soient désignés afin d'auditer les OI dont elle est membre.
Cela passe d'abord par la promotion de notre propre Cour des comptes , qui apporte souvent un regard allant au-delà de la simple validation de l'exactitude de la comptabilité des organisations. Son volontarisme en termes d'obtention de mandats doit recevoir l'appui constant de l'ensemble des pouvoirs publics.
Mais, les mandats étant tournants et la Cour des comptes française ne pouvant être constamment désignée, cela passe aussi par l' identification et la promotion d'autres Cours qui, comme la Cour des comptes, développent une démarche d'optimisation de la gestion .
2. Conforter les contrôleurs
Une fois que les meilleurs contrôleurs ont été choisis, encore faut-il les appuyer suffisamment afin de leur permettre d'exercer au mieux leur importante mission.
a) Des mandats plus longs lorsque cela est nécessaire
Ce soutien passe par un allongement des mandats dans les OI où cela semble nécessaire.
En effet, au vu de leur originalité et, parfois, de la complexité de leur structure, il faut un certain temps afin que les OI puissent être parfaitement comprises d'un contrôleur extérieur, et donc pour que ce dernier puisse exercer sa vigilance de façon optimale.
La France pourrait ainsi promouvoir l'idée d'une harmonisation à six ans de la durée du mandat des auditeurs externes des organisations internationales.
b) S'assurer du suivi des recommandations
De plus, une fois effectués les contrôles pertinents et rendues les conclusions, il est important de soutenir les recommandations des auditeurs et de veiller à ce que les plus pertinentes de ces recommandations soient rapidement suivies d'effet.
Là encore, nos postes auprès des OI ont un important rôle à jouer pour conforter les contrôleurs.