Rapport d'information n° 578 (2009-2010) de MM. Philippe ADNOT et Jean-Léonce DUPONT , fait au nom de la commission de la culture et de la commission des finances, déposé le 23 juin 2010
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AVANT-PROPOS
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SYNTHÈSE DES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET
RECOMMANDATIONS DE VOS RAPPORTEURS
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I. UN PATRIMOINE CONSIDÉRABLE MAIS
DÉGRADÉ EN DÉPIT D'IMPORTANTS MOYENS
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A. UN PATRIMOINE IMMOBILIER SOUS
OPTIMISÉ
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1. Un patrimoine important
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2. Un patrimoine dégradé
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3. Un patrimoine inadapté aux besoins
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a) Des surfaces non optimisées...
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b) ...conséquence d'une faible
responsabilisation des universités
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(1) Des universités peu
intéressées à la bonne gestion
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(a) La course au m2 encouragée par le
modèle d'allocation des moyens SAN REMO
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(b) L'impact d'une absence de vision globale dans
les contrats de plan Etat-régions (CPER)
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(2) Des fonctionnements internes
critiquables
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(a) Une gestion corporatiste des locaux par les
composantes
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(b) Une durée effective de l'année
universitaire inférieure à la référence
théorique
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a) Des surfaces non optimisées...
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1. Un patrimoine important
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B. DES MOYENS CONSÉQUENTS MAIS
ALLOUÉS SANS RÉELLE VISION STRATÉGIQUE ET GLOBALE JUSQU'EN
2008
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1. Des moyens croissants mais
dispersés
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a) Des crédits en augmentation depuis
2000
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b) Une multiplication des canaux de
financement
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(1) Les mécanismes traditionnels
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(a) Les dotations récurrentes pour le
fonctionnement et la maintenance
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(b) Des financements ponctuels dictés par
l'urgence pour la mise en sécurité
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(c) Le recours privilégié aux CPER
pour la construction, la rénovation et l'extension
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(2) Les nouvelles enveloppes
exceptionnelles : accélérer la remise à niveau du
patrimoine immobilier
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(a) Le plan de relance
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(b) L'opération Campus
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(c) Les opérations Campus prometteurs
et innovants
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a) Des crédits en augmentation depuis
2000
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2. L'amorce d'une rationalisation de l'allocation
des moyens en faveur de l'immobilier depuis 2008
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a) SYMPA met fin à SAN REMO
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b) La sécurité incendie quitte la
logique de l'urgence : les schémas directeurs de mise en
sécurité
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c) Les CPER deviennent qualitatifs
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d) L'approche par établissement laisse
place à une approche par site
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(1) La politique de site se
développe
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(2) Deux logiques qu'il convient de
concilier : un exemple, l'ajustement des CPER aux opérations
Campus
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a) SYMPA met fin à SAN REMO
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1. Des moyens croissants mais
dispersés
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A. UN PATRIMOINE IMMOBILIER SOUS
OPTIMISÉ
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II. LA DÉVOLUTION DU PATRIMOINE
IMMOBILIER : UNE NÉCESSITÉ ET UNE OPPORTUNITÉ
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A. UNE NÉCESSITÉ RECONNUE
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B. UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR :
UN VOLET MAJEUR DE L'AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS
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1. Un rappel de la réglementation en
vigueur : une faculté de dévolution sous conditions
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2. Une révolution en marche : vers un
renforcement de la politique et de la stratégie immobilières des
universités
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a) La démarche d'accompagnement
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(1) Un audit préalable
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(2) Une démarche
expérimentale
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b) Vers une meilleure connaissance du patrimoine
immobilier sur le plan quantitatif et qualitatif
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(1) Une obligation budgétaire et
comptable
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(2) L'élan donné par l'accès
à l'autonomie
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(3) La démarche interministérielle
des schémas pluriannuels de stratégie immobilière
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c) L'intérêt bien compris de se
saisir de cette compétence
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(1) Inscrire la stratégie
immobilière dans le projet d'établissement et renforcer
l'identité et l'attractivité de l'université
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(2) Responsabiliser l'établissement et lui
permettre de dégager des marges de manoeuvre
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(3) Améliorer les conditions de vie
étudiante
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a) La démarche d'accompagnement
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1. Un rappel de la réglementation en
vigueur : une faculté de dévolution sous conditions
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A. UNE NÉCESSITÉ RECONNUE
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III. LES CONDITIONS À REMPLIR POUR QUE
CETTE OPPORTUNITÉ NE SE TRANSFORME PAS EN PIÈGE
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A. LA PERSISTANCE DE NOMBREUSES
PRÉOCCUPATIONS ET INCERTITUDES
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1. Des progrès mais une connaissance et une
gestion encore imparfaites du patrimoine
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2. La question épineuse de la traduction
comptable, budgétaire et fiscale de la dévolution
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a) L'obligation d'amortir les biens
reçus
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b) Une valorisation des biens
transférés plus qu'incertaine et incomplète par France
Domaine
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c) Quelle contribution aux charges de la part de
l'Etat ?
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d) Le transfert du patrimoine a-t-il un impact sur
la fiscalité des établissements ? la question des droits de
mutation
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a) L'obligation d'amortir les biens
reçus
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3. La question du périmètre et de la
date de la dévolution
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a) Le transfert du patrimoine immobilier doit-il
être généralisé à moyen terme ?
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b) La question des éventuelles cessions
d'immeubles à l'aune de l'équité : avant ou après
la dévolution et dans quelles conditions ?
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c) Une dévolution totale ou partielle du
patrimoine ?
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d) La situation spécifique de l'immobilier
universitaire parisien
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a) Le transfert du patrimoine immobilier doit-il
être généralisé à moyen terme ?
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4. Les incertitudes relatives au rôle des
PRES en matière patrimoniale
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a) Quel pourrait-il être compte tenu des
textes en vigueur ?
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(1) Le scénario d'une éventuelle
dévolution patrimoniale
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(2) D'autres modes d'intervention apparaissent
possibles
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b) Que devrait-il être ?
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(1) Privilégier le pragmatisme, le pilotage
immobilier du PRES n'étant vraiment légitime qu'en cas de
gouvernance unique
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(2) Ne pas soumettre la dévolution à
un regroupement préalable des établissements sous forme de
PRES
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a) Quel pourrait-il être compte tenu des
textes en vigueur ?
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5. Permettre des autorisations d'occupation
temporaire constitutives de droits réels indépendamment de la
dévolution
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1. Des progrès mais une connaissance et une
gestion encore imparfaites du patrimoine
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B. LES CONDITIONS DU SUCCÈS :
ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES ET CONFIANCE MUTUELLE
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1. Faire preuve de responsabilité dans les
engagements financiers de l'Etat
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a) Les nouvelles charges immobilières
induites par le transfert du patrimoine
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(1) L'insuffisance de l'approche comptable
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(2) La délicate traduction
budgétaire
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(a) La dotation aux amortissements : une
référence comptable utile qu'il convient de conserver et de
parfaire
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(b) La mise en sécurité des
bâtiments par l'Etat : une décision à lier à la
stratégie de l'établissement
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b) Définir une contribution de l'Etat
adaptée à une gestion immobilière rationnalisée
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(1) Les modalités de calcul de la
participation financière de l'Etat envisagées par le
ministère
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(2) La position de vos rapporteurs
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c) La soutenabilité pour les finances
publiques
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(1) Quel est le coût de la dévolution
?
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(2) La dévolution est-elle soutenable
financièrement ?
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a) Les nouvelles charges immobilières
induites par le transfert du patrimoine
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2. Préparer les universités à
assumer pleinement leurs nouvelles responsabilités
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3. Favoriser une confiance mutuelle entre les
acteurs
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4. Donner rapidement des signaux clairs pour
engager un mouvement irréversible
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1. Faire preuve de responsabilité dans les
engagements financiers de l'Etat
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A. LA PERSISTANCE DE NOMBREUSES
PRÉOCCUPATIONS ET INCERTITUDES
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I. UN PATRIMOINE CONSIDÉRABLE MAIS
DÉGRADÉ EN DÉPIT D'IMPORTANTS MOYENS
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EXAMEN EN COMMISSION
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PERSONNES AUDITIONNÉES ET
CONSULTÉES