Rapport d'information n° 374 (2009-2010) de M. Jean ARTHUIS , fait au nom de la commission des finances, déposé le 31 mars 2010
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AVANT-PROPOS
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RÉSUMÉ DU RAPPORT
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I. DES STATISTIQUES EN PRINCIPE TRÈS
ENCADRÉES
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A. LE « SYSTÈME STATISTIQUE
EUROPÉEN » (SSE)
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B. LES NORMES
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A. LE « SYSTÈME STATISTIQUE
EUROPÉEN » (SSE)
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II. DEUX FACTEURS ESSENTIELS DE
DÉRIVE
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A. L'INTERPRÉTATION LAXISTE DES
RÈGLES DE LA COMPTABILITÉ NATIONALE : UNE PRATIQUE PLUS
DIFFICILE QU'IL Y A QUELQUES ANNÉES
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1. Des pratiques longtemps répandues
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2. Des pratiques auxquelles il est
désormais plus difficile de recourir
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a) La modification de la jurisprudence
d'Eurostat
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(1) La modification de la jurisprudence d'Eurostat
relative aux titrisations
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(2) La modification de la jurisprudence d'Eurostat
relative aux partenariats public-privé
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b) La réforme du pacte de stabilité
de 2005 et la prise en compte du déficit hors mesures temporaires
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a) La modification de la jurisprudence
d'Eurostat
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3. Dans le cas de la France : la
création de l'autorité de la statistique publique (2008)
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1. Des pratiques longtemps répandues
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B. LA FALSIFICATION DÉLIBÉRÉE
DES DONNÉES DE COMPTABILITÉ PUBLIQUE UTILISÉES PAR LE
COMPTABLE NATIONAL : UNE SPÉCIFICITÉ GRECQUE
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1. Les révisions de 2004
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2. Un renforcement insuffisant des moyens de
contrôle d'Eurostat
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3. De nouvelles révisions des statistiques
en 2009
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4. Une falsification
délibérée des statistiques
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5. Le fond du problème :
l'impossibilité dans laquelle se trouvait alors Eurostat de
contrôler la comptabilité publique
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6. Les conséquences de ces incertitudes sur
le financement de la dette publique des Etats membres
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1. Les révisions de 2004
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A. L'INTERPRÉTATION LAXISTE DES
RÈGLES DE LA COMPTABILITÉ NATIONALE : UNE PRATIQUE PLUS
DIFFICILE QU'IL Y A QUELQUES ANNÉES
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III. TIRER LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE
GRECQUE
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A. LES POUVOIRS D'EUROSTAT ONT ÉTÉ
CONSIDÉRABLEMENT RENFORCÉS EN JUILLET 2010
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B. LA NÉCESSITÉ D'ALLER PLUS
LOIN
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1. Renforcer les moyens humains d'Eurostat
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2. Prévoir le contrôle d'Eurostat, en
particulier dans le domaine des finances publiques, par un
« comité des sages »
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a) Une proposition faite par la commission des
finances dès 2005
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b) Une exigence qui n'est que partiellement
satisfaite par la création du CCEGS en 2008
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c) Une solution institutionnelle :
étendre les compétences du CCEGS aux questions ponctuelles de
finances publiques, qui relèvent actuellement de celles du
CMFB ?
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a) Une proposition faite par la commission des
finances dès 2005
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3. Eriger Eurostat en instance indépendante
de la Commission
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1. Renforcer les moyens humains d'Eurostat
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A. LES POUVOIRS D'EUROSTAT ONT ÉTÉ
CONSIDÉRABLEMENT RENFORCÉS EN JUILLET 2010
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RÉSUMÉ DU RAPPORT
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COMPTE-RENDU DES TRAVAUX DE LA COMMISSION
(31 MARS 2010)
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I. AUDITION DE JEAN-PHILIPPE COTIS, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE L'INSEE ET DE PAUL CHAMPSAUR, PRÉSIDENT DE
L'AUTORITÉ DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE
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II. AUDITION DE M. BENOÎT COEURÉ,
ÉCONOMISTE EN CHEF ET DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR
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III. AUDITION DE M. GALLO GUEYE, CHEF DE
L'UNITÉ C1 À LA DIRECTION DES COMPTES NATIONAUX ET
EUROPÉENS D'EUROSTAT
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I. AUDITION DE JEAN-PHILIPPE COTIS, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE L'INSEE ET DE PAUL CHAMPSAUR, PRÉSIDENT DE
L'AUTORITÉ DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE