Rapport d'information n° 75 (2008-2009) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 4 novembre 2008
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I. LA PERSPECTIVE D'UN RETOURNEMENT DE TENDANCE EN
MATIÈRE DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
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A. LA CROISSANCE DU TAUX DE
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES SUR LA LONGUE PÉRIODE
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B. LE DYNAMISME SPONTANÉ DES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES AU COURS DES ANNÉES
2004-2007
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C. VERS UNE BAISSE SPONTANÉE DU TAUX DE
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES ?
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D. LA NÉCESSITÉ DE PRÉSERVER
LES RECETTES NOTAMMENT EN STIMULANT LA DYNAMIQUE DE L'ASSIETTE
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A. LA CROISSANCE DU TAUX DE
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES SUR LA LONGUE PÉRIODE
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II. QUELLE FISCALITÉ FACE À LA CRISE
?
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A. LA CRISE, RÉVÉLATEUR DES TRAVERS
DE LA FISCALITÉ FRANÇAISE
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1. L'émiettement du paysage fiscal
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a) La prolifération
des « petites taxes »
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(1) Des allégements fiscaux et sociaux
considérables par la loi TEPA
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(2) Les dispositions devant être
adoptées en 2008 devraient alourdir les prélèvements
obligatoires de seulement 2,6 milliards d'euros en « régime de
croisière », selon le gouvernement
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(3) La tendance à la multiplication des
« recettes de poche » pour compenser, au moins
partiellement, les nouvelles mesures
« coûteuses »
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(1) Des allégements fiscaux et sociaux
considérables par la loi TEPA
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b) Un partage de moins en moins lisible des
prélèvements entre administrations publiques et en particulier
entre l'Etat et la sécurité sociale
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a) La prolifération
des « petites taxes »
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2. La sédimentation de la règle
fiscale et ses effets
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a) Instabilité, illisibilité et
lourdeur des coûts de gestion
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b) Une complexité qui tend à
retarder l'application de la loi fiscale
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(1) Environ 75 % des textes d'application sont
publiés dans les 6 mois suivant l'entrée en vigueur du texte
appliqué
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(2) Dans le cas des lois dont votre commission des
finances a été saisie au fond, 35 textes réglementaires
d'application de dispositions fiscales doivent encore être pris
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(3) Une remise en cause du droit d'initiative
parlementaire
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(1) Environ 75 % des textes d'application sont
publiés dans les 6 mois suivant l'entrée en vigueur du texte
appliqué
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a) Instabilité, illisibilité et
lourdeur des coûts de gestion
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1. L'émiettement du paysage fiscal
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B. LES PREMIÈRES LEÇONS DE LA
CRISE
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1. Vers l'introduction de plus de morale dans la
fiscalité et notamment dans le régime de certaines hautes
rémunérations ?
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2. Une occasion d'intensifier la lutte contre les
paradis fiscaux
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a) Une prise de conscience de l'importance du
sujet amorcée par l'affaire des comptes dissimulés dans une
banque au Liechtenstein
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b) Les limites de l'action des services fiscaux
français
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c) Des pistes pour rendre les contrôles plus
efficaces qui supposent un renforcement des pouvoirs des services fiscaux et de
la coopération internationale
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d) La relance de l'action concertée entre
Etats et ses limites
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a) Une prise de conscience de l'importance du
sujet amorcée par l'affaire des comptes dissimulés dans une
banque au Liechtenstein
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1. Vers l'introduction de plus de morale dans la
fiscalité et notamment dans le régime de certaines hautes
rémunérations ?
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C. LES ENJEUX TOUJOURS PRÉSENTS DE LA
COMPÉTITIVITÉ FISCALE
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1. Les tendances lourdes de la
fiscalité au niveau mondial
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a) La baisse de l'imposition sur les assiettes
dites « mobiles »
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b) Le développement de la fiscalité
environnementale et comportementale
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c) Le basculement de prélèvements
sur la production vers des prélèvements sur la
consommation
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d) La réduction des doubles impositions par
des réformes de la fiscalité du capital
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a) La baisse de l'imposition sur les assiettes
dites « mobiles »
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2. Vraies et fausses pistes pour des
réformes d'envergure
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1. Les tendances lourdes de la
fiscalité au niveau mondial
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A. LA CRISE, RÉVÉLATEUR DES TRAVERS
DE LA FISCALITÉ FRANÇAISE