B. L'ENSOSP FAIT ENCORE FACE À DES OBSTACLES MAJEURS POUR SON DÉVELOPPEMENT
1. L'école rencontre des difficultés dans le recrutement de personnel
a) L'impossibilité de recruter des agents contractuels
L'école a connu, au début du processus de délocalisation, des difficultés importantes en termes de recrutement de personnel. En effet, l'imprécision des textes qui déterminaient son fonctionnement ne lui permettait pas d'embaucher du personnel contractuel . Cette impossibilité conduisait à un manque de souplesse préjudiciable au fonctionnement de l'école, en particulier dans une période d'adaptation liée à son changement de statut et à sa délocalisation.
Il aura fallu attendre une décision du conseil d'administration de février 2007 pour que cette impossibilité soit levée et que l'école puisse embaucher des contractuels. A l'heure actuelle, 36 agents contractuels sont employés par l'école.
b) L'ENSOSP souffre d'un manque d'attractivité pour le personnel enseignant
Le principal problème rencontré par l'ENSOSP dans le recrutement de personnel résulte du manque d'attractivité des postes d'enseignants qu'elle propose auprès des personnels des SDIS susceptibles d'y postuler. Or, selon les informations recueillies par votre rapporteur spécial, les personnels des SDIS mis à disposition de l'ENSOSP constituent la première ressource humaine de l'école : sur 155 postes au sein de l'école, 64 sont des sapeurs-pompiers mis à disposition par les SDIS pour 3 ou 6 ans. La question de l'attractivité de l'école est donc essentielle à son bon développement.
Ce manque d'attractivité semble résulter des conditions de réintégration du personnel dans leurs SDIS d'origine, à l'issue de leur période de mise à disposition. Les représentants du personnel de l'école, que votre rapporteur spécial a pu rencontrer, ont fait part de craintes du personnel d'être mal réintégrés dans leurs fonctions d'origine et de ne plus correspondre aux attentes de leur SDIS , après avoir passé une longue période hors cette structure.
Si les personnels ont des réticences à venir travailler à l'ENSOSP, les SDIS sont également rarement favorables au départ de leur personnel , qu'ils ont formé et dont ils ont, a priori , besoin.
c) Les défections des intervenants occasionnels
L'école fait par ailleurs appel à plus d'un millier d'intervenants occasionnels par an , également largement issus des SDIS.
Or, ces formateurs occasionnels ont des responsabilités au sein des SDIS et, comme dans le cas des mises à disposition, les SDIS ne souhaitent pas nécessairement leur départ à Aix-les-Milles, même pour une durée très brève. Par conséquent, les intervenants doivent fréquemment utiliser leurs périodes de congés pour aller assurer ces formations à l'ENSOSP.
Le principal problème, soulevé par les représentants des élèves de l'ENSOSP que votre rapporteur spécial a eu l'occasion de rencontrer sur place, résulte du nombre élevé de défections de dernière minute des intervenants , ceux-ci étant retenus dans leurs SDIS d'origine pour des raisons variables. Ces défections conduisent à des modifications de programme et d'emploi du temps de dernière minute, ainsi qu'à la nécessité de trouver de nouveaux formateurs dans des délais très brefs, ce qui porte préjudice à la qualité des formations dispensées à l'ENSOSP ainsi qu'à l'image de l'école.