4. Le souci du développement durable à tous les stades de la production
En phase avec la logique inhérente aux biocarburants, la culture de la canne à sucre est présentée comme de plus en plus respectueuse de l'environnement et les entreprises visitées ont toutes fait part de volonté de produire mieux et plus longtemps.
A donc été longuement mis en avant le fait que la production de sucre-éthanol est économique en termes d'utilisation d'énergie fossile. Ainsi la canne peut être cultivée durant cinq années et ne nécessite un replantage qu'au bout de la sixième année, ce qui a pour conséquence une diminution des passages des véhicules agricoles et donc de l'émission de CO². Au bout du compte, les experts estiment qu'il faut une unité d'énergie fossile pour produire huit unités d'éthanol, ce qui paraît constituer un ratio acceptable.
Mieux, des progrès technologiques sont aussi mis en oeuvre dans le sens du développement durable comme l'augmentation de la mécanisation au détriment du brûlage ou l'utilisation de la « bagasse » (le résidu fibreux de la canne à sucre) pour fournir l'électricité nécessaire à la production d'éthanol.