(2) Développer les opérations de surveillance entomologique sur le terrain
Selon les experts scientifiques rencontrés par votre rapporteure spéciale, la France, mais de façon plus générale l'Europe, devra à l'avenir faire face à l'émergence de maladies vectorielles , c'est-à-dire transmises par des insectes. La directrice générale de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) citait notamment à votre rapporteure spéciale, l'exemple de la fièvre de la vallée du Rift, de la fièvre West Nile, ou encore de la fièvre de Crimée-Congo.
Dans ce contexte, il semble essentiel de renforcer la surveillance entomologique et l'entomologie médicale - c'est-à-dire relative aux insectes - , « parents pauvres » aujourd'hui de la recherche. M. Renaud Lancelot, chargé de mission en santé animale au CIRAD indiquait ainsi à votre rapporteure spéciale qu'actuellement la France ne compte qu'un seul spécialiste chargé de l'ensemble des analyses en la matière.
Pour votre rapporteure spéciale, le renforcement des réseaux de surveillance épidémiologique et entomologique doit néanmoins, pour être pleinement efficace, reposer sur une coordination à l'échelle européenne et être connecté à des réseaux analogues sur les autres continents, notamment le continent africain.