B. MAIS DONT L'OPTIMISATION DÉPEND DE LA QUALITÉ DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE...
La visite du collège Paul Eluard à Garges-lès-Gonesse a souligné l'enjeu majeur que constituait la stabilité des équipes enseignantes. La visite du collège Gérard Philippe à Aulnay-sous-Bois a souligné l'importance de la qualité de l'équipe pédagogique et de l'engagement du chef d'établissement. |
Les nouveaux moyens mis à disposition des établissements classés en réseau ambition réussite, tout comme les spécificités économiques et sociales de la carte de l'éducation prioritaire, placent l'équipe pédagogique au coeur de la réussite du dispositif.
1. La stabilité des équipes : un enjeu crucial
Ceci nécessite une équipe pédagogique relativement unie et motivée. Dans cette perspective, la stabilité de l'équipe pédagogique est un enjeu majeur, or l'éducation prioritaire demeure peu attractive pour un certain nombre d'enseignants . Ainsi lors de la visite du collège Paul Eluard, sur 12 enseignants présents à la réunion, seuls 3 avaient eu une expérience avant d'être nommés dans l'établissement .
La stabilité des équipes enseignantes, et par conséquent le développement d'une culture professionnelle au sein des établissements, est une problématique essentielle des académies de Versailles et de Créteil, qui accueillent de nombreux jeunes enseignants pour quelques années.
A ce titre, M. Alain Boissinot, recteur de Versailles, a souligné les limites de la politique indemnitaire mise en place (bonification et mutation facilitée au bout de quelques années passées en établissements classés en éducation prioritaire). Ainsi certains « effets d'aubaine » ont pu être observés, les jeunes enseignants restant quatre ou cinq ans pour bénéficier de la bonification et décidant ensuite de changer d'établissement dès qu'une occasion pouvait se présenter.
Selon lui, la politique indemnitaire et les mesures individuelles ne garantissent pas à elles seules la stabilité : d'ailleurs l'initiative PEP 4 (postes à exigences particulières), qui avait permis en 2001, à titre expérimental, d'accorder aux enseignants d'une centaine de collèges difficiles d'Île-de- France une bonification spéciale, n'a pas eu le succès escompté en termes de stabilité.
Il estime qu'il serait ainsi opportun de développer les mesures visant à renforcer l'attractivité des postes proposés en établissements placés en éducation prioritaire.
Cette idée a été également exprimée par les enseignants rencontrés à Aulnay-sous-Bois . Ainsi, un enseignant d'éducation physique et sportive a expliqué que si sa nomination initialement résultait du hasard, sa présence aujourd'hui dans l'établissement procédait d'un choix personnel qui tenait en partie compte de l'ambiance et des conditions de travail.
2. L'accompagnement des jeunes enseignants nommés en éducation prioritaire
M. Alain Boissinot, recteur de Versailles, a également souligné la nécessité de trouver les moyens d'accompagner les jeunes enseignants nommés dans l'académie , notamment lorsqu'ils étaient issus d'IUFM non franciliens, ces derniers ne se sentant pas toujours suffisamment formés pour enseigner dans des établissements placés dans des dispositifs d'éducation prioritaire.