B. LES DIFFÉRENTS POSTES DE DÉPENSES LIÉES À LA PRODUCTION PUBLIQUE : DES COMBINAISONS PRODUCTIVES VARIABLES
La production de biens et services publics nécessite des facteurs de production comme pour n'importe quelle activité de cette sorte.
Les consommations des administrations publiques en représentent le poste essentiel.
En lien avec la relative homogénéité des niveaux de production publique dans les pays de l'OCDE, le total des consommations publiques présente généralement des analogies.
Toutefois, outre que quelques pays se singularisent, les situations nationales offrent, qualitativement, une assez grande diversité :
- le niveau des emplois publics est variable et leur productivité également ;
- les rémunérations unitaires semblent assez différenciées ;
- des pays pratiquent plus que d'autres l'externalisation.
1. La consommation des administrations publiques, une assez grande homogénéité mais quelques situations atypiques
Les dépenses de consommation des administrations publiques ( 15,2 points de PIB dans la zone euro en 2006 et 17,6 points de PIB pour la moyenne des principaux pays de l'OCDE ), sont composées des salaires versés aux agents directement ou indirectement employés pour la production de biens et services publics et des consommations intermédiaires des administrations.
Elles représentent environ 39 % des dépenses publiques dans l'OCDE en 2006 (39,1 %).
Dans la zone euro , elles sont d'une moindre ampleur relative (du fait de l'importance plus grande des dépenses sociales) et s'élèvent à quelque 32,3 % des dépenses publiques en 2006 (21,6 % pour les salaires).
a) Un ralentissement de la croissance des consommations publiques
Les consommations publiques ont augmenté plus vite que le PIB jusqu'en 1982 , puis moins rapidement par la suite jusqu'au début des années 90 . Entre 1995 et 2006 , en moyenne, les consommations publiques ont augmenté parallèlement au PIB. Mais les disparités nationales ont été fortes.
ÉVOLUTION DES CONSOMMATIONS PUBLIQUES
DANS
LES PRINCIPAUX PAYS DE L'OCDE ENTRE 1995 ET 2006
(en % du PIB)
1995 |
2006 |
Variation
|
|||||
Consom-
|
Salaires |
Total |
Consom-
|
Salaires |
Total |
||
Autriche |
6,0 |
12,5 |
18,5 |
4,5 |
9,3 |
13,8 |
- 4,7 |
Belgique |
3,1 |
11,9 |
15,0 |
3,6 |
11,8 |
15,4 |
+ 0,4 |
Canada |
8,4 |
13,7 |
22,1 |
8,9 |
11,6 |
20,5 |
- 1,6 |
Danemark |
7,6 |
17,1 |
24,7 |
8,5 |
16,9 |
25,4 |
+ 0,7 |
Finlande |
8,8 |
15,1 |
23,9 |
9,2 |
13,4 |
22,6 |
- 1,3 |
France |
5,5 |
13,6 |
18,8 |
5,2 |
13,1 |
18,3 |
- 0,5 |
Allemagne |
4,1 |
8,8 |
12,9 |
4,2 |
7,2 |
11,4 |
- 1,5 |
Irlande |
5,6 |
10,1 |
15,7 |
5,0 |
9,7 |
14,7 |
- 1,0 |
Italie |
4,8 |
11,0 |
15,8 |
5,3 |
11,1 |
16,4 |
+ 0,6 |
Corée |
3,5 |
6,6 |
10,1 |
Nd |
Nd |
Nd |
Nd |
Luxembourg |
3,5 |
8,5 |
12,0 |
3,1 |
7,4 |
10,5 |
- 1,5 |
Pays-Bas |
6,6 |
10,6 |
17,2 |
7,2 |
9,4 |
16,6 |
- 0,6 |
Nouvelle-Zélande |
7,1 |
9,2 |
16,3 |
Nd |
Nd |
Nd |
Nd |
Norvège |
7,8 |
14,0 |
21,8 |
6,2 |
11,9 |
18,1 |
- 3,7 |
Portugal |
Nd |
Nd |
Nd |
4,1 |
13,6 |
17,7 |
Nd |
Espagne |
4,5 |
11,2 |
15,7 |
5,0 |
10,0 |
15,0 |
- 0,7 |
Suède |
10,8 |
16,4 |
27,2 |
9,5 |
15,3 |
24,8 |
- 2,4 |
Suisse |
3,7 |
8,4 |
12,1 |
Nd |
Nd |
Nd |
Nd |
Royaume-Uni |
9,2 |
10,7 |
19,9 |
11,7 |
11,4 |
23,1 |
+ 3,2 |
États-Unis |
7,2 |
10,4 |
17,6 |
8,4 |
10,1 |
18,5 |
+ 0,9 |
Moyenne arithmétique simple |
6,2 |
11,6 |
17,8 |
6,5 |
11,4 |
17,9 |
Nd |
Source : OCDE. Comptes nationaux. Comptes des administrations publiques.
- Dans quelques pays, un net repli intervient : l'Autriche, la Finlande, l'Allemagne, le Luxembourg, la Norvège et la Suède .
- Dans d'autres, c'est une augmentation qu'on relève : le Royaume-Uni ; les États-Unis .
- En France , il y a eu une légère diminution (- 0,5 point de PIB) de la place des consommations publiques dans le PIB qui témoigne qu'entre 1995 et 2006, les consommations intermédiaires et les salaires des agents publics ont évolué moins vite que le PIB 14 ( * ) .
* 14 Il est probable qu'un certain nombre d'évolutions aient conduit à des changements de périmètre mais le résultat demeure.