B. REDISTRIBUTION QUANTITATIVE, REDISTRIBUTION QUALITATIVE ?

* L' effort public alloué à l'éducation est inégalement réparti . Il est concentré sur les niveaux d'enseignement pour lesquels les taux de scolarisation sont les plus élevés .

Il est donc consacré , pour l'essentiel, à produire une éducation de masse dont, au moins financièrement, le bénéfice relatif est plus élevé à mesure qu'on descend dans l'échelle des revenus . Sous cet angle, la dépense publique d'éducation est apparemment nettement redistributive .

* Cette appréciation , qui est, pour l'essentiel, quantitative, doit , sur ce terrain même être nuancée et, par ailleurs, recevoir un complément plus qualitatif .

- En effet, il faut relever, tout d'abord , que l' effort public d'éducation comprend une partie non négligeable bénéficiant à une population restreinte , celle qui accède au niveau tertiaire d'éducation pour lequel les taux de scolarisation sont plus faibles et sont liés positivement aux conditions matérielles des étudiants et de leurs familles .

- En second lieu, les performances du système éducatif ne semblent pas telles qu'il corrige nettement les inégalités de départ .

Autrement dit, la redistributivité des dépenses publiques d'éducation, qui est globalement vérifiée sur le plan monétaire, ne l'est plus aussi nettement au regard des qualifications qu'elles permettent de dispenser .

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