b) Les taxes spécifiques affectées aux agences sanitaires et aux organismes de sécurité sociale
A côté de ces taxes générales, le secteur du médicament - et au premier chef les industriels - sont frappés par deux types de taxes spécifiques : les taxes affectées à l'AFSSAPS et celles affectées aux organismes de sécurité sociale.
Il convient également de mentionner les taxes affectées à la Haute autorité de santé (HAS), qui sont de moindre importance puisque leur produit ne s'élève qu'à 3,6 millions d'euros en 2007, comme le montre le tableau qui suit.
Les taxes perçues au profit de la Haute autorité de santé
(en millions d'euros)
Libellé de la taxe |
Débiteur |
Base légale |
Rendement |
|||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
|||
Taxe sur les demandes d'inscription et assimilées d'un médicament sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables |
Industriels |
CSP, art. L. 5123-5 |
nd |
4,07 |
4,22 |
3,34 |
Taxe sur les demandes d'inscription d'un dispositif médical |
Industriels |
CSP, art. L. 5211-5-1 |
nd |
0,17 |
0,25 |
0,26 |
CSP : code de la santé publique
Source : ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi ; Haute autorité de santé
(1) Les taxes affectées à l'AFSSAPS : 78,5 millions d'euros en 2007
L'AFSSAPS perçoit sept taxes , qui frappent toutes les industriels. Ces taxes avaient pu être, par le passé, qualifiées de « redevances » mais leur appellation a été revue au cours des dernières années 58 ( * ) .
Le tableau qui suit retrace l'évolution du produit de ces différentes taxes, qui s'élève au total à 78,5 millions d'euros en 2007.
Les taxes perçues au profit de l'AFSSAPS
(en millions d'euros)
Libellé de la taxe |
Débiteur |
Base légale |
Rendement |
|||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
|||
Droit progressif sur les dossiers d'autorisation de mise sur le marché |
Industriels |
CSP, art. L. 5121-16 |
26,7 |
30,7 |
30,6 |
33,2 |
Taxe annuelle sur les ventes des médicaments et produits bénéficiant d'une AMM |
Industriels |
CSP, art. L. 5121-17 |
17,7 |
18,6 |
19,30 |
19,5 |
Taxe annuelle sur les ventes de médicaments bénéficiant d'une autorisation d'importation parallèle |
Industriels |
CSP, art. L. 5124-17-2 |
- |
0,009 |
0,06 |
0,06 |
Taxe sur les demandes de visa ou de renouvellement de visa de publicité |
Industriels |
CSP, art. L. 5122-5 |
4,9 |
5,2 |
5,6 |
5,2 |
Taxe annuelle sur les ventes de dispositifs médicaux |
Industriels |
CSP, art. L. 5211-5-2 et L. 5221-7 |
12,5 |
14 |
14,6 |
15,7 |
Taxe annuelle pour le contrôle national qualité |
Industriels |
CSP, art. L. 6213-4 |
1,6 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
Taxe sur les demandes de recherche biomédicale |
Industriels |
CSP, art. L. 1123-8 |
- |
- |
1 |
2,4 |
Total |
63 |
71 |
73,6 |
78,5 |
CSP : code de la santé publique
Sources : ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi ; AFSSAPS
Le rapport annuel de performances de la mission « Sécurité sanitaire » pour l'exercice 2007, qui retient un montant global de ressources fiscales légèrement supérieur au titre de cet exercice (79,08 millions d'euros), précise que ces impositions affectées représentent 72,8 % des ressources totales de l'AFSSAPS.
Un pourcentage élevé de recettes fiscales
par rapport au budget global de l'AFSSAPS,
La part élevée des recettes fiscales au sein du budget global de l'AFSSAPS doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, comme l'a relevé notre collègue Nicole Bricq dans son rapport sur les agences de sécurité sanitaire 1 , « pour certains interlocuteurs (...), l'affectation de taxes spécifiques, considérées comme des « ressources publiques » présente certains avantages : commodité de gestion, bon rendement des taxes affectées, responsabilisation. Ce mode de financement n'aurait, par ailleurs, pas d'influence sur l'exercice des missions de l'agence, ni son contrôle. Cependant, votre rapporteure spéciale estime que l'affectation de taxes à des opérateurs de l'Etat constitue une entorse à l'esprit de la LOLF et rejoint, sur ce point, la réflexion de votre rapporteur général sur le concept d'« agencisation de l'Etat ». En outre, il convient d'être vigilant s'agissant de l'indépendance des agences , tout particulièrement en matière d'expertise, à l'égard de ces financeurs industriels. Ceci vaut pour l'AFSSAPS comme pour la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé. Nos collègues députés 2 ont, en effet, relevé que la taxe sur les demandes d'inscription et assimilées d'un médicament sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables (4,2 millions d'euros de rendement en 2006 et 3,34 millions d'euros en 2007) correspond à environ 7 % des recettes de la HAS mais couvre 90 % du coût de fonctionnement de la Commission de la transparence, chargée de l'évaluation du service médical rendu des médicaments. 1 « Les agences en matière de sécurité sanitaire : de la réactivité à la stratégie », rapport d'information n° 355 (2006-2007). 2 « La prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments », rapport d'information n° 848 (XIII ème législature) de notre collègue députée Catherine Lemorton, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale. |
* 58 Le rapport précité de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, de notre collègue députée Catherine Lemorton, mentionne cinq taxes affectées à l'AFFSAPS. Votre rapporteur spécial en retient sept, en se fondant sur les éléments qui lui ont été transmis par les services du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.