3. De nettes améliorations
Les DRAC placent leurs espoirs dans la montée en charge des responsables de programmes et de leurs secrétariats généraux « trop longtemps retardée par le ministère, et qui est loin d'avoir produit tous ses effets pour ce qui concerne l'exercice 2007 » 5 ( * ) .
La DRAC de Picardie ou la DRAC de Caen ont ainsi estimé que la création des secrétaires généraux de programme constituait un progrès certains , ceux-ci étant des interlocuteurs efficaces , capables de coordonner les orientations des différentes directions du ministère réunies au sein d'un même programme.
Votre rapporteur spécial a constaté l'émergence des secrétariats généraux des programmes , et a noté que la secrétaire générale du ministère de la culture veillait à renforcer l'autorité des responsables de programme au sein des directions fonctionnelles du ministère de la culture. Il se félicite de ces orientations qui semblent favorables à la bonne application de la LOLF et de la réforme budgétaire et comptable qu'elle prévoit.
Proposition n° 2 de votre rapporteur spécial : renforcer le dialogue de gestion entre DRAC et administration centrale, grâce aux secrétariats généraux de programme, notamment. |
* 5 Selon le rapport, précité, de l'IGAAC d'octobre 2007.