V. INTERVENTIONS DE PERSONNALITÉS INVITÉES
A. INTERVENTION DE M. FILIP VUJANOVIÆ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MONTÉNÉGRO
L'intervention de M. Filip Vujanoviæ était principalement consacrée à l'adhésion récente de son État au Conseil de l'Europe. Revenant sur les objectifs fixés lors de celle-ci, le Président monténégrin a rappelé sa volonté de poursuivre les efforts en matière de lutte contre la corruption et la criminalité organisée. Il a également présenté la société monténégrine comme un modèle pour la région des Balkans en soulignant son caractère démocratique, pluriethnique et multiconfessionnel.
Au cours du bref débat qui a suivi (2 ( * )) , M. Vujanoviæ a insisté sur le souhait de son pays de rejoindre l'Union européenne et l'OTAN. Interrogé sur l'application par son pays de la Convention européenne des droits de l'Homme, le Président monténégrin a vu dans l'accueil de plus de 100 000 réfugiés lors des guerres de sécession des années 1990 ou dans la réussite de l'organisation du référendum d'autodétermination de mai 2006 un témoignage de l'adhésion de son pays aux valeurs du Conseil de l'Europe.
B. INTERVENTION D'ALEXIS II, PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTES LES RUSSIES
L'intervention du patriarche de Moscou et de toutes les Russies devant une assemblée internationale constituait une première. Cette venue se place dans le cadre du dialogue avec les communautés religieuses, organisé à échéances régulières par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Alexis II a placé la question de la dignité de l'Homme au centre de ses propos, rappelant le lien intrinsèque à ses yeux entre droits de l'Homme et idéal chrétien. Le religieux a plus particulièrement insisté sur les fondements moraux des droits de l'Homme, actuellement menacés, selon lui, par la promotion du relativisme ou les progrès technologiques. Le Patriarche s'est également attaché à condamner la disparition progressive de l'équité sociale. Il a en outre plaidé pour le développement d'un véritable dialogue interreligieux, à l'instar du Sommet des responsables religieux organisé à Moscou en juillet 2007. Il voit notamment dans ces rencontres une voie diplomatique intéressante pour le règlement de la question kosovare.
Les courts échanges avec l'hémicycle (3 ( * )) ont permis au Patriarche de condamner la peine de mort, reliant son combat abolitionniste à la lutte anti-avortement qui participe, selon lui, au même objectif de préservation de la vie. Interrogé sur l'homosexualité, Alexis II a comparé celle-ci à une pathologie et rappelé son opposition à la tenue d'une Gay Pride à Moscou, assimilée à une opération de propagande.
* (2) Seul un orateur par groupe politique était autorisé à poser une question au Président monténégrin.
* 3 Seul un orateur par groupe politique était autorisé à poser une question au Patriarche.