e) L'information et la coordination, éléments essentiels de la prévention
Le conseil d'administration de la Ligue a adopté le 3 juin 2005 un nouveau protocole opérationnel d'encadrement des déplacements des supporters. Ce protocole définit des règles de bonne conduite dans divers domaines (billetterie, transfert d'information, moyens humains et matériels...) afin d'aboutir à une meilleure sécurité et un meilleur accueil pour les supporters. La saison dernière, les règlements de la LFP ont également été renforcés : le nouvel article 354 prévoit aujourd'hui que le nombre de supporters visiteurs doit être annoncé 7 jours avant la date de la rencontre. L'information est en effet l'élément central de la lutte contre les violences. Les autorités britanniques disposent ainsi de policiers qui suivent l'ensemble des échanges qui ont lieu sur Internet entre les supporters afin d'empêcher à l'avance certaines batailles. Par ailleurs, ils rémunèrent des informateurs au sein des bandes de hooligans qui les informent au préalable de la majorité des rendez-vous hooligans.
En France, les renseignements généraux ont cette tâche difficile de prévenir les conflits, grâce à la recherche d'informations. Afin d'éviter encore davantage les incidents, il semble que l'utilisation d'informateurs membres des groupes de supporters pourrait être une voie à suivre ...
La désignation, en février 2006, d'un « Monsieur football », chargé au sein du ministère de l'intérieur des relations avec le milieu sportif et d'assurer la cohérence des dispositifs mis en oeuvre a été une excellente initiative. En effet l'échange d'informations et la coordination des acteurs sont un élément essentiel de la lutte contre les violences dans les stades.
Notons que certains groupes de supporters violents ayant montré leur capacité à suivre leur équipe lors de rencontres internationales, la lutte contre les violences à l'occasion des manifestations sportives s'organise également au niveau européen. Ainsi, le Conseil de l'Union européenne a adopté, le 25 avril 2002, une décision visant à créer dans chaque État membre un point national d'information football (PNIF), chargé de coordonner et de faciliter l'échange d'informations entre les services de police .
La création d'un fichier européen commun des interdits de stade serait une étape supplémentaire extrêmement utile dans la coopération contre le hooliganisme. |