D. CHINE
1. Eléments d'information de portée stratégique
1) Commentaires sur le positionnement de l'AFD en Chine
En plaçant la question du changement climatique au coeur de sa stratégie d'intervention en Chine, l'AFD participe à un effort de coopération international portant sur la gestion d'un « bien public mondial » dans un pays devenu le premier émetteur mondial de CO 2 en 2006 où les autorités sont désormais confrontées à l'urgente nécessité d'adopter un modèle de croissance plus sobre en énergie. Ce positionnement dans un pays émergent comme la Chine, « poids lourd » au niveau de l'économie mondiale, participe ainsi à la gestion des interdépendances, les populations des pays les plus pauvres se révélant les plus vulnérables et les plus affectées par le changement climatique.
A l'issue de trois années d'activité en Chine, l'AFD est parvenue à affirmer sa crédibilité auprès de ses partenaires chinois et de la communauté des bailleurs présents dans le pays. Cependant, si l'AFD a pu amorcer, de façon pragmatique, une coopération grâce à ses premiers projets et opérations d'échanges intellectuels, la poursuite de ses interventions devrait désormais s'inscrire dans le cadre d'une stratégie plus large, s'appuyant sur un plan d'actions concertées réunissant l'ensemble des acteurs français concernés par les questions d'environnement, d'énergie et de développement durable.
Une clarification de leurs domaines d'intervention respectifs et un effort de coordination pourraient permettre de lever les ambiguïtés actuelles, de mieux tirer parti des spécificités de chacun et de mieux faire jouer les complémentarités. Les actions de coopération françaises pourraient ainsi gagner en cohérence, en efficacité et en visibilité.
La diminution du niveau de concessionnalité des prêts de l'AFD en Chine nous a été demandée par les tutelles. Elle implique donc un rehaussement de nos conditions d'intervention dans ce pays, ce qui sera prochainement négocié avec les autorités chinoises.
2. Eléments d'information ponctuels
N.B : quelques erreurs et approximations sur les instruments de prêt français et étrangers ont été relevées par l'agence de Pékin et ont fait l'objet de corrections dans le présent rapport.
Commentaires concernant les projets qualifiés d'hasardeux :
a) Il est fort possible que le projet cogénération Wuhan, affecté par le changement du coût du gaz dans la province, soit annulé à l'automne. Le ministère des finances chinois a laissé entendre qu'il n'était pas disposé à étendre les délais pour la signature de la convention de prêt.
b) Concernant le projet FFEM d'efficacité énergétique, la date limite de versement a effectivement été reportée à mai 2009 et l'AFD doit signer un avenant avec l'ADEME permettant de proroger la durée d'exécution de ce projet. Il ne sera donc pas annulé. Le volet institutionnel du projet avec le ministère de la construction et les projets dans le Helongjiang ont pu avancer. Cependant les opérations immobilières à Pékin et Shanghai ont été lentes à démarrer. Des marchés ont été signés à Shanghai mais pas encore à Pékin où ils devraient l'être d'ici la fin de l'année.
c) Les audits ex post correspondent aux procédures du FFEM qui s'appliquent sur ce projet dont l'AFD est agence d'exécution. Un audit est actuellement en cours.