B. LA PRÉSENCE RÉDUITE DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES FRANÇAIS
On dénombre au Mozambique 17 implantations françaises au Mozambique (et 2 au Swaziland), dont 12 filiales créées ou acquises au sens strict du terme, la différence consistant en des bureaux de représentation officiels. Cet ensemble représente un chiffre d'affaires global de près de 55 millions d'euros et emploie environ 1.500 personnes , dont une vingtaine d'expatriés. Le volume d'échanges entre le Mozambique et la France est demeuré limité à 51,9 millions d'euros en 2005 (dont 26,2 millions d'euros d'exportations). L'accord de protection des investissements, ratifié par le Mozambique en février 2004, est entré en vigueur début 2006.
En nombre d'entreprises, le secteur le plus représenté est celui des cabinets d'ingénierie ou bureaux d'études avec 5 sociétés françaises présentes. Il est suivi de l'énergie (3 sociétés), des industries manufacturières et de la logistique (2). Viennent ensuite, avec une implantation, l'agroalimentaire, l'aquaculture, les télécoms, le tourisme et la réparation navale. La présence française se concentre dans la province de Maputo avec 14 entreprises. La province de Sofala en accueille 3, les 2 entités restantes (BCEOM et Total) se trouvant au Swaziland.
Les principales entreprises et groupes représentés en 2006 sont :
- dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, Tereos (sucre), Dagris (coton), Oceinde/Aquapesca (crevettes d'aquaculture) ;
- dans les services, Total (distribution de produits raffinés), Bolloré, Louis Berger, Ingerop, Sofreco, BCEOM (bureaux d'étude), SDV AMI (agent maritime) et AGS Fraser (déménagements).