c) Un coût trop élevé pour les cadres de haut niveau
(1) Un coût brut dirimant en raison du poids des charges patronales
Les centres de décision, compte tenu de leurs fonctions, emploient une proportion plus élevée de cadres supérieurs et personnels de qualifications et rémunérations élevées.
La fiscalité des personnes et les régimes d'expatriés et impatriés prennent dès lors une importance particulière et se traduisent, en fonction d'un salaire net prédéterminé, par la reconstitution d'un coût brut intégrant les différents prélèvements fiscaux et sociaux de l'employeur et du salarié, et susceptible de donner lieu à une comparaison directe entre les régimes nationaux des implantations projetées.
En dépit de la diminution du taux marginal de l'impôt sur le revenu, la France pâtit nettement de la comparaison européenne 267 ( * ) . Une étude conduite en 2006 par le Bureau Francis Lefebvre pour Paris-Europlace, portant sur le taux global de prélèvement obligatoire sur un cadre supérieur 268 ( * ) dans quatre cas de figure distincts, en France et dans quatre pays européens concurrents (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), aboutit au constat que la France est le pays où la pression fiscale est la plus forte.
Ainsi que l'illustre les tableaux ci-après, pour un cadre marié avec deux enfants, rémunéré environ 70.000 euros nets par an, le coût global en base 100 est de 231 en France, 173 en Allemagne, 170 au Royaume-Uni, 167 aux Pays-Bas et 153 en Suisse .
Ce sont essentiellement les charges patronales qui expliquent cet écart, puisqu'elles se révèlent en France 4,5 fois plus élevées qu'en Allemagne et 7,5 fois plus élevées qu'aux Pays-Bas. L'impôt sur le revenu français est en revanche inférieur à la moyenne des autres pays (mais 2,5 fois plus élevé qu'en Suisse).
Taux de prélèvement obligatoire comparé en France et dans les principaux pays européens
(en euros)
(en euros)
Hypothèse |
Statut |
Pays |
Revenu net du salarié |
Impôt sur le revenu |
Charges salarié |
Charges patronales |
Dépense globale de l'employeur |
|
H1 |
A |
Célibataire |
France |
137.204 |
83.490 |
60.162 |
112.597 |
393.453 |
Allemagne |
137.204 |
116.365 |
11.076 |
10.608 |
275.253 |
|||
Royaume-Uni |
137.204 |
97.789 |
4.630 |
30.693 |
270.316 |
|||
Suisse |
137.204 |
33.384 |
27.702 |
36.874 |
235.164 |
|||
Pays-Bas |
137.204 |
122.686 |
3.444 |
7.946 |
271.280 |
|||
B |
Marié, 2 enfants |
France |
137.204 |
53.981 |
56.044 |
103.282 |
350.511 |
|
Allemagne |
137.204 |
68.394 |
11.076 |
10.608 |
227.282 |
|||
Royaume-Uni |
137.204 |
91.149 |
4.552 |
29.546 |
262.451 |
|||
Suisse |
137.204 |
30.467 |
27.229 |
36.243 |
231.143 |
|||
Pays-Bas |
137.204 |
110.801 |
3.444 |
7.792 |
259.241 |
|||
H2 |
A |
Célibataire |
France |
68.602 |
27.760 |
29.330 |
57.682 |
183.374 |
Allemagne |
68.602 |
61.782 |
11.076 |
10.608 |
152.068 |
|||
Royaume-Uni |
68.602 |
38.394 |
3.150 |
14.120 |
124.266 |
|||
Suisse |
68.602 |
9.363 |
12.661 |
16.853 |
107.479 |
|||
Pays-Bas |
68.602 |
48.367 |
3.444 |
6.088 |
126.501 |
|||
B |
Marié, 2 enfants |
France |
68.602 |
19.240 |
23.862 |
46.870 |
158.574 |
|
Allemagne |
68.602 |
28.233 |
11.076 |
10.608 |
118.519 |
|||
Royaume-Uni |
68.602 |
31.753 |
3.068 |
13.212 |
116.635 |
|||
Suisse |
68.602 |
7.498 |
12.358 |
16.449 |
104.907 |
|||
Pays-Bas |
68.602 |
36.482 |
3.444 |
5.934 |
114.462 |
Source : Bureau Francis Lefebvre, 2006
Taux de prélèvement obligatoire comparé en France et dans les principaux pays européens
(en base 100)
Hypothèse |
Statut |
Pays |
Revenu net du salarié |
Impôt sur le revenu |
Charges salarié |
Charges patronales |
Dépense globale de l'employeur |
|
H1 |
A |
Célibataire |
France |
100 |
61 |
44 |
82 |
287 |
Allemagne |
100 |
85 |
8 |
8 |
201 |
|||
Royaume-Uni |
100 |
71 |
3 |
22 |
197 |
|||
Suisse |
100 |
24 |
20 |
27 |
171 |
|||
Pays-Bas |
100 |
89 |
3 |
6 |
198 |
|||
B |
Marié, 2 enfants |
France |
100 |
39 |
41 |
75 |
255 |
|
Allemagne |
100 |
50 |
8 |
8 |
166 |
|||
Royaume-Uni |
100 |
66 |
3 |
22 |
191 |
|||
Suisse |
100 |
22 |
20 |
26 |
168 |
|||
Pays-Bas |
100 |
81 |
3 |
6 |
189 |
|||
H2 |
A |
Célibataire |
France |
100 |
40 |
43 |
84 |
267 |
Allemagne |
100 |
90 |
16 |
15 |
222 |
|||
Royaume-Uni |
100 |
56 |
5 |
21 |
181 |
|||
Suisse |
100 |
14 |
18 |
25 |
157 |
|||
Pays-Bas |
100 |
71 |
5 |
9 |
184 |
|||
B |
Marié, 2 enfants |
France |
100 |
28 |
35 |
68 |
231 |
|
Allemagne |
100 |
41 |
16 |
15 |
173 |
|||
Royaume-Uni |
100 |
46 |
4 |
19 |
170 |
|||
Suisse |
100 |
11 |
18 |
24 |
153 |
|||
Pays-Bas |
100 |
53 |
5 |
9 |
167 |
Source : Bureau Francis Lefebvre, 2006
* 267 Lors de son audition par la mission d'information le 19 octobre 2006, M. Jean-Philippe Cotis, économiste en chef du département des affaires économiques de l'OCDE, a ainsi estimé :
« La pression sociale et fiscale qui pèse sur les cadres de haut niveau est, en effet, un facteur de délocalisation important aujourd'hui : par exemple, le fait que les cotisations maladie soient déplafonnées - c'est-à-dire que quelqu'un gagnant dix fois le SMIC paie dix fois la cotisation - est un facteur de coût très important, si l'on examine le coût d'un état-major - tout comme l'impôt sur le revenu. La combinaison de ces prélèvements peut inciter à des départs non négligeables ».
* 268 Soit un coût global incluant le salaire net, l'impôt sur le revenu, et les charges sociales salariales et patronales.