c) Des pays démunis pour faire face à l'ampleur de la crise ?
Votre rapporteure spéciale a été amenée, au cours de sa mission de contrôle, à auditionner les experts internationaux les plus confirmés s'agissant de l'épizootie d'influenza aviaire 35 ( * ) .
La plupart de ces experts se sont accordés à dire que la situation internationale était aujourd'hui caractérisée par :
- une nette amélioration des conditions de lutte contre l'épizootie dans les pays d'Asie du sud-est, excepté en Indonésie où la situation est particulièrement préoccupante ;
- une situation potentiellement « explosive » sur le continent africain où l'absence d'infrastructures sanitaires et la difficulté des régimes politiques en place à prendre la mesure du risque encouru obèrent la mise en place d'un dispositif efficace de lutte ;
- une incertitude quant à la capacité de certains des voisins de l'Union européenne, notamment la Russie et la Roumanie, à maîtriser l'épizootie sur leur territoire.
(1) L'amélioration des conditions de lutte dans le sud-est asiatique, sauf en Indonésie où la situation est préoccupante
D'après les informations recueillies par votre rapporteure spéciale auprès du chef des services vétérinaires de la FAO notamment, on note une amélioration sensible de la situation sanitaire des pays du sud-est asiatique, au regard de l'influenza aviaire. En effet, dans les pays où elles ont été bien appliquées, les méthodes de lutte préconisées par les experts internationaux se sont révélées efficaces .
Ainsi, les méthodes de lutte instaurées en Chine , qui a misé sur une stratégie mixte reposant à la fois sur des méthodes de surveillance accrue, d'abattage et de vaccination, ont porté leurs fruits. De même, au Vietnam , où une campagne de vaccination massive a permis d'éradiquer presque totalement le virus d'influenza aviaire et en Thaïlande , pays qui avait décidé de ne pas avoir recours à la vaccination mais qui, grâce à la mise en oeuvre de mesures de surveillance et d'abattage systématiques, a réussi, au bout de deux ans, à réduire drastiquement le nombre de ses foyers.
En revanche, la situation se révèle particulièrement inquiétante et problématique en Indonésie , où l'absence de mesures d'indemnisation des éleveurs en cas d'abattage de volailles et de volonté politique pour parvenir à contraindre les mouvements animaux couplée à une décentralisation extrême du pouvoir politique font que ce pays est aujourd'hui un des plus contaminés au monde . De même au Cambodge , le virus de l'influenza aviaire continue de circuler et de se propager depuis 2004.
* 35 Parmi lesquels, notamment, M. Bernard Vallat, directeur générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), M. Joseph Domenech, chef des services vétérinaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et M. Jean-Claude Manuguerra, virologiste à l'Institut Pasteur.