B. LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE COORDONNÉE, À L'ÉCHELLE MONDIALE, DE LA SITUATION DES PAYS LES PLUS EXPOSÉS AU RISQUE

1. Une aggravation de la situation internationale ?

a) La recrudescence des épizooties et zoonoses au niveau mondial

La recrudescence des épizooties au niveau mondial, au cours des dix dernières années, est le résultat d'une conjonction de différents facteurs :

- la densité animale liée à l'intégration de plus en plus poussée des systèmes d'élevage dans certains pays où les mesures de biosécurité ne sont pas toujours respectées ;

- le rapprochement de certaines espèces animales, notamment des espèces sauvages et domestiques ;

- l'évolution de la démographie humaine mondiale et la concentration des populations dans certaines régions ;

- enfin la globalisation des échanges internationaux qu'ils soient liés au commerce ou à la migration des populations.

Ces différents facteurs associés à l'émergence de conditions environnementales favorables à celle d'un nouveau virus ou d'un nouvel agent pathogène expliquent la recrudescence des épizooties au niveau international . Ces épizooties se sont développées non seulement dans les pays en voie de développement, notamment dans le sud est asiatique, mais aussi en Europe : ainsi en 2003, les Pays-Bas avaient du faire face à une épizootie d'influenza aviaire sans précédent, liée au virus H7N7, qui avait abouti à l'abattage d'un tiers du cheptel avicole hollandais, tandis qu'au Royaume-Uni, en 2001, l'épizootie de fièvre aphteuse avait grandement fragilisé la filière bovine.

L'actuelle épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène, issue du virus H5N1, est apparue en Asie du sud-est dès 1997 et a proliféré sur divers continents, si bien que l'on peut aujourd'hui parler de situation de panzootie , caractérisée par la présence simultanée de l'épizootie sur plusieurs continents.

En outre, les facteurs d'émergence des épizooties sont également à l'origine de la multiplication, à l'échelle internationale, des zoonoses, à savoir des maladies transmissibles de l'animal à l'homme . C'est pourquoi, agir en amont, pour préserver la santé animale, est une nécessité si l'on veut protéger la santé humaine . Dès lors, la mise en oeuvre de mesures renforcées de sécurité sanitaire dans le but de préserver la santé animale et dans le respect du bien être animal, doit aujourd'hui être une priorité, aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page