C. LES EFFETS DE LA LIBÉRALISATION COMMERCIALE À L'INTÉRIEUR DE L'UNION EUROPÉENNE
Le CEPII a simulé l'impact de la libéralisation commerciale à l'intérieur de l'Union européenne, au niveau régional, à l'aide de son modèle DREAM, multisectoriel et multirégional.
L'originalité de ce type de simulation qui n'avait pas été conduite jusqu'à présent, mérite d'être soulignée.
Ces travaux montrent que les effets régionaux de la libéralisation pourraient être différenciés au sein de l'Union européenne.
Les régions pauvres, spécialisées dans l'agriculture, sans être exportatrices nettes, supporteraient la plus grande partie de l'ajustement de l'économie européenne à une large libéralisation.
A l'inverse, les régions agricoles exportatrices nettes (Danemark, Île-de-France, Pays-Bas) ou les régions riches, tirées par les secteurs des transports et de la communication, enregistreraient des gains de revenus.
Ces évolutions sont décrites dans la carte ci-dessous. Elles montrent que la libéralisation commerciale, en aggravant les inégalités régionales au sein de l'Europe, joue comme un « accélérateur de tendance ».
Ce résultat est frappant au moment où les fonds structurels alloués aux régions les plus pauvres de l'ancienne Union à quinze devraient considérablement diminuer.
TABLEAU 5 - LES EFFETS RÉGIONAUX D'UNE LIBÉRALISATION COMMERCIALE TOTALE, EN TERMES DE REVENU
|
Note : les couleurs foncées indiquent des pertes, les couleurs claires des gains, le blanc l'absence d'information.
Source : CEPII