N° 316
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2004-2005
Annexe au procès-verbal de la séance du 3 mai 2005 |
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de l'Observatoire de la décentralisation (1) sur la décentralisation du revenu minimum d'insertion (RMI),
Par M. Michel MERCIER,
Sénateur.
Cet observatoire est composé de : M. Jean Puech, Président ; MM. Philippe Darniche, Gérard Delfau, Roger Karoutchi, Michel Mercier, Vice-Présidents ; MM. Jean Arthuis, Joël Bourdin, François-Noël Buffet, Jean-Patrick Courtois, Philippe Dallier, Eric Doligé, Jean François-Poncet, Pierre Hérisson, Dominique Mortemousque, Henri de Raincourt, Bernard Saugey.
Décentralisation. |
INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Un peu plus d'un an après l'entrée en vigueur de la loi n°2003-1200 du 18 décembre 2003 portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion (RMI) et créant un revenu minimum d'activité (RMA), il est temps d'en faire un premier bilan. Tel est l'objet du présent rapport, qui s'attache à examiner les conditions, notamment financières, de ce transfert.
Cette loi revêt une importance particulière, soulignée au moment de sa discussion devant le Parlement, car elle fut le premier texte relatif aux compétences des collectivités territoriales voté après l'adoption de la loi constitutionnelle n°2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République. Elle s'inscrit donc dans le cadre des dispositions du deuxième alinéa de l'article 72 de la Constitution, selon lequel « les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent être mises en oeuvre à leur échelon » et du quatrième alinéa de l'article 72-2 de la Constitution, selon lequel « tout transfert de compétences entre l'État et les collectivités territoriales s'accompagne de l'attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice. Toute création ou extension de compétences ayant pour conséquence d'augmenter les dépenses des collectivités territoriales est accompagnée de ressources déterminées par la loi ». Il est donc naturel que cette loi soit également le premier texte auquel l'Observatoire de la Décentralisation du Sénat consacre un rapport.
La loi n°2003-1200 décentralise au niveau des départements l'ensemble de la gestion de l'allocation du revenu minimum d'insertion et du revenu minimum d'activité, alors que prévalait jusqu'alors un système de co-pilotage Etat - départements. Ainsi, toutes les attributions auparavant dévolues aux préfets ou partagés entre les préfets et les départements incombent désormais aux seuls présidents de conseils généraux.
La loi a également transféré la charge financière de ces allocations aux départements. Afin de respecter l'article 72-2 de la Constitution, son article 4 précise que « les charges résultant, pour les départements, des transfert et création de compétences réalisés par la présente loi sont compensées par l'attribution de ressources constituées d'une partie du produit d'un impôt perçu par l'État dans les conditions fixées par la loi de finances ». La loi de finances pour 2004 a ainsi octroyé aux départements une fraction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), fraction modifiée par la loi de finances pour 2005 après clôture des comptes de l'État pour 2003. Si son produit devait s'avérer inférieur aux charges de l'État au titre du RMI en 2003, ce montant devra lui-même être réévalué à due concurrence, pour respecter le considérant 23 de la décision n°2003-489 DC du Conseil Constitutionnel datée du 29 décembre 2003 ; en effet, selon ce considérant, « si les recettes départementales provenant de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers venaient à diminuer, il appartiendrait à l'Etat de maintenir un niveau de ressources équivalant à celui qu'il consacrait à l'exercice de cette compétence avant son transfert ». De surcroît, le Premier Ministre s'est engagé à plusieurs reprises à compenser intégralement la charge des départements pour l'année 2004 , évoquant lui-même le chiffre de 450 millions d'euros. Enfin, l'article 4 de la loi n°2003-1200 prévoit qu' « au titre des années suivantes, la compensation sera ajustée de manière définitive au vu des comptes administratifs des départements pour 2004 dans la loi de finances suivant l'établissement desdits comptes ».
Au vu de la lourdeur de l'enjeu pour les départements, votre rapporteur a prêté une particulière attention aux aspects financiers de l'application de cette loi, sans en négliger pour autant les autres aspects, notamment organisationnels.
A cette fin, il a fait parvenir un questionnaire à tous les présidents de conseils généraux, permettant d'établir un bilan chiffré et qualitatif de la réforme telle qu'elle est vécue par les collectivités intéressées. De plus, votre rapporteur a interrogé par écrit les principales administrations de l'État concernées par l'application de la loi, dans leur domaine de compétence.
Répartition des charges de RMI et des recettes de TIPP par département en 2004
en euros |
Source : Ministère des Affaires Sociales via DGCL |
DGCP via DGCL |
Source : Conseils Généraux |
Source : CNAF |
|
Département |
Dépenses RMI + RMA (1) |
TIPP reçue |
Dépenses RMI + RMA (1) |
TIPP reçue |
Dépenses RMI + RMA (2) |
Ain |
18 157 379 |
16 172 162 |
17 022 792 |
15 907 747 |
18 210 284 |
Aisne |
34 778 110 |
29 909 452 |
34 673 978 |
29 909 450 |
34 397 914 |
Allier |
24 506 936 |
22 410 379 |
24 305 532 |
||
Alpes de Haute Provence |
9 668 596 |
9 256 103 |
9 394 541 |
||
Hautes Alpes |
4 763 754 |
4 476 499 |
4 614 919 |
||
Alpes Maritimes |
76 727 500 |
75 585 670 |
78 100 238 |
75 585 671 |
77 753 798 |
Ardèche |
18 067 566 |
16 538 062 |
17 046 823 |
||
Ardennes |
28 478 919 |
25 507 742 |
28 328 447 |
25 507 742 |
27 987 684 |
Ariège |
16 316 425 |
15 340 990 |
15 277 431 |
||
Aube |
22 116 768 |
20 041 163 |
22 078 981 |
19 713 491 |
21 425 022 |
Aude |
44 865 922 |
42 360 956 |
43 831 542 |
||
Aveyron |
9 177 575 |
8 901 655 |
9 333 570 |
8 901 655 |
8 866 853 |
Bouches du Rhône |
329 263 999 |
314 016 479 |
328 254 418 |
314 016 567 |
329 584 186 |
Calvados |
44 102 449 |
40 835 305 |
44 252 618 |
40 835 303 |
44 113 875 |
Cantal |
6 747 659 |
6 320 461 |
6 762 098 |
6 320 461 |
5 636 094 |
Charente |
29 318 068 |
27 125 462 |
27 999 147 |
||
Charente Maritime |
49 466 796 |
46 230 007 |
49 878 402 |
46 230 006 |
47 251 267 |
Cher |
26 749 825 |
25 156 060 |
27 049 003 |
26 242 084 |
25 625 095 |
Corrèze |
9 040 872 |
8 937 296 |
8 514 496 |
||
Corse du Sud |
11 846 104 |
12 698 606 |
11 952 424 |
11 862 074 |
11 508 379 |
Haute Corse |
16 982 229 |
17 870 944 |
16 444 860 |
||
Côte d'Or |
26 563 428 |
22 892 861 |
26 435 199 |
||
Côtes d'Armor |
25 914 127 |
23 672 760 |
25 673 437 |
23 800 373 |
25 123 244 |
Creuse |
7 631 649 |
7 116 805 |
6 895 481 |
||
Dordogne |
30 889 969 |
28 693 786 |
30 824 173 |
28 784 550 |
28 493 815 |
Doubs |
28 980 730 |
24 798 679 |
28 857 984 |
25 123 922 |
28 908 255 |
Drôme |
35 059 313 |
31 744 165 |
33 334 213 |
||
Eure |
31 664 988 |
28 056 938 |
30 679 268 |
||
Eure et Loir |
20 983 073 |
18 751 054 |
20 834 243 |
||
Finistère |
49 040 672 |
44 290 903 |
47 669 781 |
||
Gard |
91 320 790 |
86 521 396 |
86 843 039 |
||
Haute Garonne |
116 779 782 |
110 304 346 |
116 134 969 |
||
Gers |
8 555 323 |
7 930 777 |
8 531 347 |
7 930 775 |
7 827 447 |
Gironde |
111 807 371 |
103 174 580 |
110 690 091 |
||
Hérault |
134 684 181 |
128 574 013 |
134 591 041 |
128 574 013 |
130 561 172 |
Ille et Vilaine |
38 476 155 |
33 672 907 |
38 040 870 |
33 122 358 |
37 916 844 |
Indre |
11 308 024 |
10 227 673 |
10 997 241 |
||
Indre et Loire |
37 264 453 |
34 454 665 |
36 829 806 |
||
Isère |
58 405 219 |
51 264 685 |
59 578 743 |
51 264 693 |
57 073 413 |
Jura |
9 073 253 |
7 783 123 |
8 929 272 |
7 783 123 |
8 904 349 |
Landes |
21 583 377 |
19 768 466 |
21 423 235 |
||
Loir et Cher |
18 328 868 |
16 806 071 |
17 907 683 |
16 806 069 |
17 559 589 |
Loire |
41 846 071 |
38 457 299 |
42 214 611 |
38 457 300 |
41 455 144 |
Haute Loire |
6 903 136 |
6 109 619 |
6 862 560 |
6 079 619 |
6 650 168 |
Loire Atlantique |
75 725 960 |
69 969 860 |
74 958 381 |
||
Loiret |
33 122 860 |
29 804 598 |
32 627 746 |
||
Lot |
10 693 464 |
9 450 357 |
10 638 318 |
9 450 356 |
10 237 861 |
Lot et Garonne |
25 184 356 |
23 258 289 |
25 194 136 |
23 258 288 |
22 737 752 |
Lozère |
3 117 271 |
2 838 587 |
3 334 554 |
2 658 000 |
2 799 488 |
Maine et Loire |
42 830 652 |
38 665 081 |
42 172 633 |
41 554 886 |
40 914 162 |
Manche |
21 200 751 |
19 237 043 |
21 614 267 |
19 237 042 |
20 529 210 |
Marne |
34 040 317 |
31 705 677 |
33 668 955 |
||
Haute Marne |
10 861 489 |
9 633 109 |
10 846 146 |
9 633 108 |
10 488 227 |
Mayenne |
8 967 713 |
8 096 695 |
8 776 150 |
||
Meurthe et Moselle |
59 498 917 |
52 809 787 |
59 128 142 |
||
Meuse |
12 585 116 |
11 481 368 |
12 423 484 |
||
Morbihan |
33 383 209 |
30 508 358 |
33 619 413 |
30 508 357 |
31 948 141 |
Moselle |
57 118 767 |
48 741 398 |
57 574 060 |
48 741 397 |
57 225 347 |
Nièvre |
15 686 109 |
14 113 605 |
15 522 958 |
14 113 605 |
15 008 045 |
Nord |
302 535 318 |
267 666 216 |
299 816 291 |
263 289 890 |
303 038 393 |
Oise |
43 789 887 |
39 256 879 |
43 410 669 |
||
Orne |
18 772 561 |
17 154 938 |
18 628 537 |
||
Pas de Calais |
159 329 992 |
143 243 035 |
159 899 986 |
143 243 034 |
156 898 488 |
Puy de Dôme |
41 254 206 |
37 680 875 |
41 357 606 |
37 680 873 |
40 490 034 |
Pyrénées Atlantiques |
45 508 782 |
42 523 963 |
53 557 698 |
||
Hautes Pyrénées |
15 947 959 |
14 812 132 |
16 053 269 |
14 812 131 |
15 556 539 |
Pyrénées Orientales |
61 229 119 |
57 098 892 |
59 268 365 |
||
Bas Rhin |
64 807 136 |
56 200 531 |
65 593 913 |
55 261 655 |
64 883 987 |
Haut Rhin |
33 998 675 |
28 901 251 |
37 010 863 |
28 428 717 |
34 669 801 |
Rhône |
120 649 266 |
105 721 070 |
112 053 000 |
105 700 000 |
120 128 670 |
Haute Saône |
10 633 911 |
9 443 841 |
10 914 139 |
9 443 839 |
10 663 614 |
Saône et Loire |
24 303 828 |
21 898 951 |
24 446 177 |
21 898 949 |
23 620 597 |
Sarthe |
32 246 116 |
28 761 794 |
31 752 610 |
28 761 793 |
31 731 154 |
Savoie |
14 894 599 |
14 029 041 |
14 785 171 |
||
Haute Savoie |
24 681 422 |
22 746 956 |
24 180 490 |
||
Paris |
262 926 997 |
234 136 373 |
267 370 430 |
||
Seine Maritime |
111 487 503 |
102 760 351 |
111 001 083 |
||
Seine et Marne |
53 679 601 |
46 655 343 |
54 168 907 |
||
Yvelines |
52 285 059 |
44 707 809 |
52 059 276 |
||
Deux Sèvres |
15 235 123 |
14 446 183 |
15 859 000 |
14 446 183 |
14 729 929 |
Somme |
44 683 580 |
41 550 074 |
47 537 484 |
||
Tarn |
27 451 245 |
24 978 285 |
27 396 616 |
24 978 293 |
26 337 732 |
Tarn et Garonne |
18 134 662 |
17 165 452 |
18 035 882 |
17 165 453 |
16 696 667 |
Var |
97 031 462 |
91 386 899 |
94 981 961 |
||
Vaucluse |
51 312 510 |
49 148 172 |
48 919 092 |
49 148 171 |
51 573 573 |
Vendée |
18 903 952 |
16 908 258 |
18 929 605 |
16 908 256 |
18 518 015 |
Vienne |
30 793 297 |
28 038 385 |
29 938 429 |
||
Haute Vienne |
21 805 182 |
20 339 481 |
21 166 018 |
||
Vosges |
20 343 795 |
18 180 810 |
21 850 000 |
18 180 810 |
20 278 940 |
Yonne |
18 378 252 |
16 631 414 |
18 419 113 |
16 631 368 |
18 056 084 |
Territoire de Belfort |
9 967 416 |
8 179 679 |
9 959 562 |
8 179 678 |
9 920 833 |
Essonne |
67 146 870 |
60 867 235 |
67 503 731 |
||
Hauts de Seine |
100 254 229 |
89 574 776 |
97 665 009 |
91 386 897 |
101 369 251 |
Seine Saint Denis |
221 473 346 |
198 448 696 |
240 518 945 |
188 102 775 |
222 929 683 |
Val de Marne |
111 464 988 |
98 328 284 |
112 035 158 |
||
Val d'Oise |
77 884 636 |
67 774 558 |
78 321 357 |
||
Guadeloupe |
146 132 631 |
147 822 115 |
146 081 513 |
||
Martinique |
131 476 756 |
139 884 279 |
138 612 403 |
||
Guyane |
62 477 988 |
52 288 038 |
54 576 523 |
||
Réunion |
334 387 162 |
328 063 879 |
345 394 822 |
328 064 000 |
334 787 700 |
Saint Pierre et Miquelon |
111 952 |
109 494 |
N.C. |
||
TOTAL |
5 360 037 324 |
4 936 587 522 |
5 318 565 730 |
||
(1) versés par CAF et MSA |
|||||
(2) versés par CAF uniquement |
|||||
NB : la Direction Générale de la Comptabilité Publique, du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a également été invitée à fournir les chiffres dont elle disposait. |
|||||
Elle a répondu à votre rapporteur que ces données "ne peuvent être communiquées à ce jour, car elles présentent encore un caractère provisoire". |
I. LA DÉCENTRALISATION DU RMI A AFFECTÉ LES FINANCES DE PRESQUE TOUS LES DÉPARTEMENTS EN 2004
A. DES DÉFICITS GÉNÉRALISÉS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE POUR LE VERSEMENT DE L'ALLOCATION
Les tableaux en pages précédentes récapitulent les versements des départements en 2004 au titre du RMI, selon les sources que votre rapporteur a interrogées, c'est-à-dire la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) et les conseils généraux eux-mêmes.
1. Une cohérence imparfaite des données obtenues
Comme les tableaux le font apparaître, les chiffres obtenus par votre rapporteur diffèrent selon les sources. Ainsi, le total des dépenses des départements en 2004 s'élève à 5 360 millions d'euros selon les chiffres centralisés par le ministère chargé des affaires sociales et transmis par la DGCL 1 ( * ) (dont 5 250 millions d'euros pour les prestations versées par les caisses d'allocations familiales - CAF et 110 millions d'euros versés par les caisses de la mutualité sociale agricole - MSA) et à 5 318 millions d'euros selon la CNAF pour les seules prestations versées par les CAF. Les départements qui ont répondu à l'enquête ont une estimation légèrement différente, supérieure de 1 % en moyenne aux chiffres transmis par la DGCL avec parfois des écarts plus grands, de l'ordre de 8 %, qui viennent sans doute de l'inclusion du mois de décembre 2003 2 ( * ) (payé en janvier 2004 aux allocataires) par certains conseils généraux.
Les différentes sources convergent davantage quand il s'agit d'estimer le total des recettes de TIPP reçues à ce titre par les départements, lequel s'élève à 4 937 millions d'euros d'après les chiffres transmis par la DGCL.
Les incohérences relevées dans ces réponses illustrent le caractère provisoire des chiffres 2004 à l'heure de la rédaction du présent rapport . C'est précisément la raison pour laquelle la DGCP a choisi de ne pas répondre à cette question. Selon elle, les comptes d'environ les deux tiers des départements étaient arrêtés ou en passe de l'être à la fin du mois d'avril 2005, des discussions entre les conseils généraux et les comptables publics subsistant à cette date pour le tiers restant. Dans la plupart des cas, le débat porte sur la comptabilisation du mois de décembre 2003 ou, plus généralement, sur la méthode de comptabilisation des dépenses (d'après le mois de création du droit à l'allocation ou d'après le mois de paiement de l'allocation).
Votre rapporteur remarque que les dépenses concernant le versement du RMI et les recettes provenant de la TIPP constituent une rubrique bien distincte dans les comptes de gestion et administratifs des départements. Ces chiffres ne devraient donc théoriquement pas être très difficiles à obtenir. Les difficultés rencontrées dans cet exercice laissent prévoir des problèmes encore plus grands quand il s'agira d'évaluer les incidences financières de transferts de compétences plus complexes, notamment pour la voirie.
* 1 La DGCL a transmis des chiffres issus des CAF et caisses de MSA et non des comptes administratifs, qui ne sont pas tous arrêtés.
* 2 Une mensualité représente environ 8 % d'une année.