Rapport d'information n° 301 (2004-2005) de M. Gérard DÉRIOT , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 15 avril 2005
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AVANT-PROPOS
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TRAVAUX DE COMMISSION
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ANNEXE
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
RELATIF À L'INDEMNISATION DES CONSÉQUENCES
DE L'UTILISATION DE L'AMIANTE
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PRÉSENTATION
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LE FCAATA (750M€ EN 2005)
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I. UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE EXCESSIVEMENT
COMPLEXE
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A. LE COÛT DU FCAATA POUR LA BRANCHE
AT-MP
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B- UN DISPOSITIF EN EXPANSION
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1. L'élargissement du
périmètre d'intervention
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2. L'augmentation du nombre d'établissements
concernés et des périodes prises en compte
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3- Les tendances persistantes à l'extension
du dispositif
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4. Des dépenses ACAATA pas toujours
corrélées au nombre de victimes.
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5. Un dispositif excessivement
inégalitaire
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1. L'élargissement du
périmètre d'intervention
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A. LE COÛT DU FCAATA POUR LA BRANCHE
AT-MP
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II. ENVISAGER UNE INTÉGRATION DE L'ACAATA
DANS LES NÉGOCIATIONS SUR LA PRISE EN COMPTE DE LA
PÉNIBILITÉ DANS LES CONDITIONS DE DÉPART À LA
RETRAITE
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I. UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE EXCESSIVEMENT
COMPLEXE
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LE FIVA (645M€ EN 2005)
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I. LA CRÉATION D'UN ÉTABLISSEMENT
PUBLIC ADMINISTRATIF SPÉCIFIQUE
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II. MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DU FIVA
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III. LES MODALITÉS DE L'INDEMNISATION
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IV. LE BARÈME DU FIVA
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I. LA CRÉATION D'UN ÉTABLISSEMENT
PUBLIC ADMINISTRATIF SPÉCIFIQUE
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LE COÛT DU DOSSIER AMIANTE ET LA
RÉPARTITION DES CHARGES
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I. IMPACT GLOBAL
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II. LA RÉPARTITION DES CHARGES ENTRE
L'ETAT, LA BRANCHE AT-MP ET LES ENTREPRISES RESPONSABLES
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I. IMPACT GLOBAL
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CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
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ANNEXES
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1. Une source reconnue de maladie professionnelle
depuis 1945
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2. Une prévention engagée en France
à partir de 1977
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3. Une évolution spécifique à
l'amiante : la levée de la prescription
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4. Une évolution majeure dans la
responsabilité au titre des AT-MP : la jurisprudence de 2002 sur la
reconnaissance de la faute inexcusable
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5. Des exigences accrues en matière
d'instruction des dossiers
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1. Une source reconnue de maladie professionnelle
depuis 1945