Rapport d'information n° 332 (2003-2004) de M. Xavier de VILLEPIN , fait au nom de la délégation pour l'Union européenne, déposé le 2 juin 2004
Disponible en une seule page HTML (249 Koctets)
Disponible au format Acrobat (713 Koctets)
-
RAPPORT D'INFORMATION
-
INTRODUCTION
-
I. DANS QUELLES CONDITIONS LES NOUVEAUX
ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE POURRONT-ILS REJOINDRE LA
ZONE EURO ?
-
II. À QUELLE DATE LES NOUVEAUX ÉTATS
MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE POURRONT-ILS ADOPTER L'EURO ?
-
A. UNE DATE PROCHE PERMETTRAIT
D'ACCÉLÉRER LA CONVERGENCE DE LEURS ÉCONOMIES AVEC CELLE
DE LA ZONE EURO
-
a) Aucune disposition des traités
n'empêche une entrée rapide des États candidats dans le
Mécanisme de Change Européen (MCE II)
-
b) Une entrée rapide des nouveaux
États membres dans l'euro peut leur apporter des bénéfices
certains
-
c) Une entrée rapide dans le MCE II pourrait
être d'autant plus souhaitable pour certains des pays candidats que
l' « euroïsation » de leur économie leur
est interdite par les règles de l'UEM
-
a) Aucune disposition des traités
n'empêche une entrée rapide des États candidats dans le
Mécanisme de Change Européen (MCE II)
-
B. LES RISQUES D'INSTABILITÉS
MONÉTAIRES DANS LE MCE II INCITENT TOUTEFOIS À ENVISAGER DES
DATES PLUS LOINTAINES
-
C. UNE ADHÉSION SIMULTANÉE À
L'EURO DE L'ENSEMBLE DES PAYS CANDIDATS N'EST PAS ENVISAGEABLE ACTUELLEMENT
COMPTE TENU DE LA DIVERSITÉ DE LEURS SYSTÈMES DE CHANGE
-
A. UNE DATE PROCHE PERMETTRAIT
D'ACCÉLÉRER LA CONVERGENCE DE LEURS ÉCONOMIES AVEC CELLE
DE LA ZONE EURO
-
III. LA PERSPECTIVE DE L'ÉLARGISSEMENT DE LA
ZONE EURO DOIT-ELLE CONDUIRE À UNE RÉVISION DE SES RÈGLES
DE FONCTIONNEMENT ?
-
A. LES CRITIQUES PORTÉES AU POLICY-MIX DE LA
ZONE EURO NE VONT-ELLES PAS ÊTRE RENFORCÉES PAR LA PARTICIPATION
À L'EURO DE NOUVEAUX ÉTATS ?
-
B. LES CONSÉQUENCES DE
L'ÉLARGISSEMENT DE LA ZONE EURO SUR SON FONCTIONNEMENT
-
C. QUELLES SONT LES RÉFORMES INDISPENSABLES
POUR LE SUCCÈS DE L'EURO DANS UNE EUROPE ÉLARGIE ?
-
a) Donner à l'eurogroupe une capacité
de décision dans le choix des parités de change des nouveaux
États membres
-
b) Mettre en place les méthodes et les
moyens pour combattre d'éventuelles crises financières pendant la
phase de transition du MCE II
-
c) Adapter les règles budgétaires aux
conditions particulières des différents États membres de
la future zone euro élargie
-
d) Mettre en place des politiques d'accompagnement
de la politique monétaire pour corriger les effets négatifs de
l'élargissement
-
a) Donner à l'eurogroupe une capacité
de décision dans le choix des parités de change des nouveaux
États membres
-
A. LES CRITIQUES PORTÉES AU POLICY-MIX DE LA
ZONE EURO NE VONT-ELLES PAS ÊTRE RENFORCÉES PAR LA PARTICIPATION
À L'EURO DE NOUVEAUX ÉTATS ?
-
I. DANS QUELLES CONDITIONS LES NOUVEAUX
ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE POURRONT-ILS REJOINDRE LA
ZONE EURO ?
-
CONCLUSION
-
EXAMEN EN DÉLÉGATION
-
TRAVAUX DE LA DELEGATION