2. Le partenariat Russie-OTAN : l'amorce d'une coopération

Après l'Acte fondateur OTAN-Russie de 1997, les relations ont franchi une nouvelle étape avec la création, en mai 2002, du Conseil OTAN-Russie au sein duquel la Russie siège sur un pied d'égalité avec chacun des pays de l'Alliance, c'est à dire dans un format à 20, et depuis l'élargissement à 27. Il permet de conduire un dialogue politique sur les principaux dossiers de sécurité, mais aussi d'aborder sous un angle concret les préoccupations russes.

Depuis 2002, une dizaine de groupes de travail ont été activés, les principaux thèmes de discussion étant le développement de l'interopérabilité des systèmes de défense antimissiles de théâtre, les mode de décision politique pour de futures opérations conjointes de maintien de la paix et une coopération en matière d'espace aérien, visant à sécuriser les voies aériennes transpolaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La prolifération, la menace terroriste, la coopération en matière de réformes de défense et de plans civils d'urgence figurent aussi au rang des sujets abordés.

La Russie attend de ce partenariat une assistance pour la mise en oeuvre de la réforme de son appareil de défense, mais de tels projets se heurtent aux limites financières des programmes de l'OTAN.

Dans le domaine de la gestion des crises, une coopération est engagée sur l'interopérabilité, la standardisation, la formation et des exercices communs. Un exercice de gestion civile de crise s'est déroulé en juin 2004. Un exercice portant sur la préparation et la conduite d'une opération conjointe de maintien de la paix est prévu à l'automne.

En dépit des tensions liées à l'élargissement, que Vladimir Poutine n'entendait pas avaliser par sa présence, des signes positifs sont apparus, en matière de coopération, lors de la dernière réunion du conseil OTAN - Russie, à l'occasion du sommet d'Istanbul fin juin 2004.

La Russie a ainsi annoncé qu'elle participerait, avec trois bâtiments, à l'opération navale de l'OTAN en Méditerranée « Active endeavour » destinée à surveiller le trafic maritime dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Par ailleurs, comme cela avait été indiqué à la délégation par des responsables du ministère de la défense, la Russie a proposé de fournir un soutien indirect à la FIAS en Afghanistan . Il pourrait prendre la forme de facilités de survol, de transit ou de soutien en matière de transport aérien.

*

* *

Le double élargissement de l'Union européenne et de l'OTAN au printemps 2004 constitue à n'en pas douter un cap difficile dans les relations avec la Russie.

L'expression de critiques souvent rudes tient sans doute à certains facteurs objectifs, en particulier des interrogations sur les relations économiques et commerciales avec un ensemble européen renforcé. S'y ajoutent un sentiment de fierté nationale rudement mis à l'épreuve depuis la désagrégation de l'Empire soviétique, et peut être aussi, de la part des autorités, une propension à amplifier ou à instrumentaliser divers facteurs irritants dans une perspective intérieure ou dans une logique de négociation. C'est en tous cas le sentiment que produisent les critiques émises contre l'instauration des visas vers les pays de l'est ou les craintes d'une possible concentration des forces de l'OTAN sur le territoire des pays baltes, à la frontière de la Russie.

Du côté européen, il n'était pas envisageable de laisser la Russie entraver de quelque manière que ce soit un processus d'élargissement répondant aux aspirations d'Etats souverains. Il n'en demeure pas moins qu'un partenariat stratégique avec la Russie répond aux intérêts fondamentaux de nos pays. Il sera important de le préserver dans des enceintes désormais élargies aux anciennes nations du bloc de l'est et aux pays baltes qui, pour leur part et en sens inverse, pourraient légitimement vouloir marquer une franche rupture avec leur ancienne puissance tutélaire. C'est donc un équilibre parfois difficile qu'il faut réaliser. La France, comme l'Allemagne, comptent parmi les pays qui entendent veiller à ce que la recomposition du continent européen s'accompagne de relations nouvelles et étroites avec la Russie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page