ANNEXE N° 4
VARIANTE DE BAISSE DE L'IMPÔT SUR LE
REVENU
Variante de baisse de l'impôt sur le revenu de 30 %
Cette
variante éclaire les conséquences d'une baisse de l'impôt
sur le revenu de 30 %. Les intentions du gouvernement pour 2004 sont de
baisser le taux de l'IR de 3 %. En prenant en compte les baisses
passées, la réduction totale effectuée fin 2004 (et
reprise dans le compte central) sera de 10 %. Les 20 %
supplémentaires nécessaires à la tenue des promesses
électorales de 2002 représentent donc une baisse de 22 % du
montant de fin 2004.
Le tableau de variante indique l'écart que la baisse du taux
d'imposition entraîne par rapport au compte central de la
prévision à moyen terme. Soit une baisse progressive sur trois
ans. Il s'ensuit une croissance plus importante du PIB, celle-ci étant
causée par la propension des ménages à dépenser la
réduction d'impôts : la consommation et l'investissement
logement des ménages connaissent alors une accélération.
Le modèle de l'OFCE considère en effet que la baisse de
l'imposition ne modifie pas la répartition entre dépense et
épargne des ménages. Comme la consommation s'ajuste avec retard
sur le revenu, le taux d'épargne croît dans un premier temps mais
retrouve progressivement son niveau initial à partir de 2008.
Les entreprises accompagnent cette amélioration de la demande interne
par une augmentation de leur investissement et de l'emploi ; le salaire
réel ne progresse que faiblement.
La contrepartie naturelle de cet excédent de croissance tient pour
l'Etat en une détérioration du solde public (-0,6 % du PIB
de déficit supplémentaire) et une augmentation de sa dette de
1,1 % en 2008.
VARIANTE IR SIMPLIFIEE |
||||||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
||
PIB total en volume |
0.0 |
0.1 |
0.2 |
0.3 |
0.5 |
|
Taux impôt sur le revenu (en %) |
0.0 |
-7.4 |
-14.7 |
-22.0 |
-22.0 |
|
Baisse de l'impôt sur le revenu (en % du PIB) |
0.0 |
-0.3 |
-0.5 |
-0.8 |
-0.8 |
|
Ecart de niveau entre variante et compte central |
||||||
Importations (en %) |
0.0 |
0.2 |
0.6 |
1.0 |
1.3 |
|
Consommation des ménages (en %) |
0.0 |
0.2 |
0.5 |
1.0 |
1.4 |
|
Consommation des administrations (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Investissement : |
|
|
|
|
|
|
Investissement productif (en %) |
0.0 |
0.1 |
0.3 |
0.6 |
0.8 |
|
Investissement logement (en %) |
0.0 |
0.5 |
1.0 |
1.7 |
1.9 |
|
Variations de stocks (contribution) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Exportations (en %) |
0.0 |
0.0 |
-0.1 |
-0.2 |
-0.2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectifs totaux (en milliers) |
0.0 |
8 |
26 |
50 |
69 |
|
Effectifs publics (en milliers) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Effectifs totaux (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.2 |
0.3 |
|
Taux de chômage (en points) |
0.0 |
0.0 |
-0.1 |
-0.2 |
-0.2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Prix du PIB (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.2 |
0.4 |
|
Prix de la consommation des ménages (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.2 |
|
Productivité horaire, secteur marchand (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Taux de marge (en points) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.1 |
0.0 |
|
Taux d'épargne (en points) |
0.0 |
0.2 |
0.3 |
0.4 |
0.1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salaire horaire (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.2 |
0.5 |
|
Salaire horaire réel (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.1 |
0.3 |
|
Revenu disponible brut (en %) |
0.0 |
0.4 |
1.0 |
1.5 |
1.8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dette publique |
0.0 |
0.1 |
0.3 |
0.7 |
1.1 |
|
|
|
|
|
|
|
Soldes (en point de PIB) |
|
|
|
|
|
|
APU |
0.0 |
-0.2 |
-0.4 |
-0.6 |
-0.6 |
|
Entreprises |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Ménages |
0.0 |
0.2 |
0.2 |
0.3 |
0.1 |
|
SF |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
ISBLSM |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Nation |
0.0 |
0.0 |
-0.2 |
-0.3 |
-0.4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Prix des imports (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
|
Prix des exports (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.1 |
0.3 |
0.4 |
|
Taux de change (en %) |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |