2004

2005

2006

2007

2008

Nombre de bénéficiaires
(en milliers)

180

360

540

720

900

Surcoût
(en millions d'euros)

20

70

160

230

290

(b) Les régimes de la fonction publique

D'autres mesures concernent les régimes de retraite de la fonction publique.

Comme pour le régime général, la loi a introduit une surcote, à partir de 2004, pour les fonctionnaires qui partent après 60 ans , avec plus de 38 années de cotisations, (la durée de cotisation requise sera progressivement portée à 40 ans). En supposant que la surcote bénéficie à 10 % des fonctionnaires partant à la retraite avec un gain moyen de 4,5%, le coût de la mesure serait de 10 millions d'euros en 2004 , puis de 20 millions d'euros en 2005, 30 millions en 2006, 40 millions en 2007 et 50 millions en 2008 .

La loi a également étendu le mécanisme de la décote aux régimes de la fonction publique. En admettant que la décote frappe 10 % des fonctionnaires partant à la retraite, avec une perte moyenne de 8 % du montant de leur retraite, la mesure représenterait pour les administrations publiques une économie de 85 millions d'euros en 2008.

Par ailleurs, sera créé en 2005 un régime spécifique obligatoire dont les cotisations seront assises sur le montant des primes. Les fonctionnaires et l'Etat devront chacun cotiser au taux de 5%. Les cotisations versées par les fonctionnaires devraient représenter environ 900 millions d'euros de recettes supplémentaires chaque année. La hausse pour l'Etat est neutre au niveau des administrations publiques, dans la mesure où les prestations sont négligeables à l'horizon de la projection.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page