EXAMEN EN COMMISSION

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a examiné le présent rapport au cours de sa réunion du 22 octobre 2003.

A la suite du compte rendu du rapporteur, un débat s'est engagé avec les commissaires.

M. André Dulait, président, a souligné la très forte inquiétude que provoque, dans la communauté kurde turque, la perspective du déploiement de l'armée turque en Irak.

M. Hubert Durand-Chastel a souligné que le ressentiment provoqué par la reconnaissance du génocide arménien n'était pas effacé. Il a par ailleurs souligné la grande qualité de l'enseignement du français en Turquie, et regretté que plusieurs établissements connaissent des difficultés matérielles, en raison des travaux à entreprendre pour assurer leur mise aux normes sismiques. Il a estimé que du fait de sa proximité, la Turquie pouvait jouer un rôle positif dans la reconstruction de l'Irak, plus spécifiquement dans les secteurs de l'eau et de l'électricité. Il a en outre relevé l'enjeu que constituait l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, ainsi que l'importance des élections à Chypre-Nord en décembre prochain. Il s'est étonné que le gouvernement turc ne soit pas plus actif, dans les pays européens, pour soutenir la candidature de son pays. Enfin, il a estimé que la Turquie avait un rôle très important à jouer en Asie centrale et auprès des pays musulmans, en raison de son attachement à la laïcité.

M. Christian de La Malène s'est interrogé sur le rôle des militaires en Turquie, notamment par rapport aux islamistes.

M. Xavier de Villepin a indiqué que les militaires se sont opposés, à plusieurs reprises, au développement de l'Islam fondamentaliste. Il a fait remarquer que l'entrée de la Turquie en Europe serait un événement considérable, ce pays devant être, d'ici 20 ans, le plus peuplé des Etats membres. D'une façon générale, cet enjeu justifie un débat approfondi, en particulier au sein du Parlement.

Mme Hélène Luc a rappelé que le groupe communiste républicain et citoyen avait soutenu la reconnaissance du génocide arménien, conformément à sa conception des droits de l'homme, et appelé de ses voeux un travail critique des Turcs sur leur passé.

Mme Danielle Bidard-Reydet s'est interrogée sur les positions apparemment contradictoires du conseil exécutif provisoire irakien et des Etats-Unis quant à un éventuel déploiement de l'armée turque en Irak.

M. Xavier de Villepin a indiqué que les Etats-Unis avaient pour objectif de recueillir le soutien de nouvelles troupes pour participer à l'occupation de l'Irak compte tenu des importantes difficultés sur le terrain, et de s'assurer d'appuis supplémentaires pour la reconstruction du pays. Pour les Etats-Unis, l'intervention des forces d'un pays musulman serait de nature à améliorer la situation.

La commission a alors autorisé la publication de la présente communication sous forme d'un rapport d'information.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page