Ø LES FONCTIONS DE BASE DU SYSTÈME FINANCIER ET LES ZINZINS

Après avoir défini les investisseurs institutionnels qui nous intéressent, il convient ici d'analyser en termes généraux les effets de leur montée en puissance sur le système financier, ce qui nous permettra plus tard d'identifier clairement les risques qui y sont attachés.

Les zinzins ont des avantages comparatifs évidents... La première observation qu'il faut faire ici c'est que la montée des zinzins est due en grand partie à leur avantages comparatifs pour assurer les fonctions du système financier (cf. Davis, 1996b). Leur montée en puissance n'est pas un accident, mais fait partie intégrale de l'évolution économique et des structures institutionnelles qui y sont associées. Ici nous insistons sur le fait que les zinzins peuvent assurer certaines fonctions mieux que le secteur bancaire traditionnel , ce qui est l'une des raisons de la « désintermédiation bancaire » vécue dans les économies développés 82 ( * ) .

O LES FONCTIONS DE BASE DU SYSTÈME FINANCIER

On peut distinguer six fonctions basiques du système financier (Merton et Bodie, 1995, Davis 1996b). Cette description est utile parce qu'elle nous permet de mieux évaluer les avantages comparatifs des zinzins.

Encadré 1 - Les fonctions de base du système financier

Fournir une chambre de compensation et des moyens de transfert des paiements afin de faciliter l'échange de biens et services et des actifs.

Offrir un moyen de transfert de ressources économiques au sens inter-temporel, entre régions géographiques, pays et secteurs d'activité économique.

Dans un monde incertain par essence, agir comme un réducteur d'incertitude en analysant et diversifiant le risque.

Mettre en commun des ressources financières des ménages, avec le but de financer des investissements à grande échelle ou « indivisibles », et de répartir des titres dans des entreprises afin de faciliter la diversification des placements et en conséquence du risque.

Fournir une information sur les prix, ce qui aide à coordonner la prise des décisions dans un système économique décentralisé.

Traiter les problèmes d'incitation qui peuvent surgir dans les cas d'asymétries d'information entre les partenaires d'une transaction financière (incertitude inhérente à la qualité de l'emprunteur).

§ FACILITER L'ÉCHANGE DE BIENS, SERVICES ET....D' ACTIFS

On retrouve ici une des fonctions essentielles de la monnaie. A la différence des banques, les zinzins ne font pas de création monétaire puisqu'il ne distribuent pas de crédit (même si certains assureurs émettent du crédit, notamment en Allemagne). Mais les fonds de pension ont un rôle indirect important et récent sur la dynamique du crédit : en effet, ils sont acquéreurs des titres de créances bancaires, titrisées par les banques et revendues ensuite sur les marchés de capitaux. Par ce biais, ils permettent aux banques d'émettre plus de crédits tout en continuant à respecter les ratios de solvabilité réglementaires. Du coup par cette intervention indirecte, en assurant une rediffusion ou « re-absorbtion » du risque, l'avènement des zinzins impacte la dynamique du crédit. . 83 ( * ) (Cf chapitre 2, section 1.2)

Sur les marchés d'actifs financiers il est indubitable que la présence des zinzins facilite les échanges en améliorant la liquidité du marché , à savoir la capacité du marché à absorber des transactions de grande taille sans fluctuations notables de prix et à bas coût de négociation. Diminuer le risque de liquidité facilite directement l'échange d'actifs.

* 82 Par désintermédiation bancaire on veut entendre le déclin des banques au regard de leur part dans le financement des entreprises, comme d'ailleurs dans des actifs financiers des particuliers

* 83 L'estimation exacte des effets sur les cycles financiers est difficile, car le marché des dérivés de crédit évolue très rapidement. Même le BRI reconnaît que sa structure est difficile à appréhender.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page