D. L'UTILISATION D'ITINÉRAIRES ALTERNATIFS : UNE OPPORTUNITÉ POUR LE DÉSENCLAVEMENT DE CERTAINS TERRITOIRES

Les franchissements des Alpes et des Pyrénées sont de nature différente :

• A l'exception du passage littoral, les Alpes se franchissent en altitude (à plus de 1 000 mètres) par des tunnels routiers (tunnels du Fréjus et du Mont Blanc) ou ferroviaire (tunnel du Mont-Cenis). Trains et camions empruntent des vallées assez densément peuplées et écologiquement fragiles sur près de 200 km. Le projet Lyon - Turin vise à donner un avantage décisif au trafic ferroviaire ; ce qui est indispensable dans ce contexte.

• Les Pyrénées se franchissent aux deux extrémités à basse altitude (niveau de la mer côté atlantique, et à 270 m environ au col du Perthus) sans tunnel et sans parcours dans de profondes vallées encaissées. Le trafic routier domine très largement, le fer étant handicapé par un écartement des voies différent. Même avec la nouvelle ligne à grande vitesse mixte (fret + voyageurs) Perpignan - Figueras à partir de 2007, la part modale du fer restera modeste.

Les capacités résiduelles de franchissement demeurent faibles dans les Alpes (ce qui justifie aussi la construction du projet Lyon -Turin) du fait des tunnels tandis qu'elles restent encore assez importantes dans les Pyrénées.

En revanche, pour les trafics transpyrénéens ce sont les itinéraires ferroviaire et routier du Sud-Ouest qui manquent de capacité pour accueillir la forte croissance des trafics internationaux :

• En ferroviaire, les axes Perpignan - Nîmes et Hendaye - Bordeaux - Tours sont proches de leur limite de capacité. Bordeaux et Toulouse sont très difficiles à traverser.

• En routier, l'autoroute A9 de Narbonne à Nîmes a un niveau de service qui se dégrade, et les traversées des agglomérations de Bordeaux et Toulouse sont de plus en plus contraignantes pour les transits.

Dans ce contexte, l'aménagement d'itinéraires alternatifs sont indispensables pour permettre une meilleure répartition des trafics internationaux et participer au désenclavement de certains territoires. Cette notion d'itinéraires alternatifs commence à émerger. Citons en particulier :

• En ferroviaire les itinéraires Clermont-Ferrand - Béziers et Orléans - Limoges - Bordeaux.

• En routier, l'autoroute A75 de Clermont-Ferrand à Béziers, la RN88 de Toulouse à Lyon, la RN21 de Limoges à Tarbes et l'itinéraire Pau - Langon.
Cette politique des itinéraires alternatifs mériterait toutefois de s'affirmer davantage dans les faits.

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