B. LA QUÊTE D'UN DÉVELOPPEMENT QUALITATIF À TRAVERS LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DE VIE DANS LES VILLES DE DIMENSION MOYENNE
Cette politique vise davantage les effets qualitatifs que quantitatifs, puisqu'il s'agit de développer des villes « à taille humaine » où les phénomènes d'engorgement et de ségrégation sociale qui assaillent les grandes villes seraient évités.
Figure 4.1 - Les contrats de villes moyennes
Plus de 70 villes moyennes ont répondu positivement aux propositions de contrat faites par l'Etat. Les contrats ont été particulièrement peu nombreux avec les villes moyennes du Bassin Parisien.
Source : Reclus, Th. Saint-Julien (Dir), Atlas de
France, Territoire et aménagement, Vol. 14
La Documentation
française, 2001, p. 64.
L'objectif est d'offrir à une classe moyenne en plein essor un cadre de vie agréable où les habitants peuvent accéder à des pratiques culturelles jusque là réservées aux grandes agglomérations.
« Le dispositif connu sous le nom de « contrats de villes moyennes » a expérimenté, pour l'aménagement, un nouveau mode contractuel de relations entre l'Etat et les villes de taille moyenne, l'Etat apportant son aide (un tiers du financement de l'ensemble) pour la réalisation de projets de développement, de modernisation et d'embellissement définis au départ par chacune des villes contractantes » 16 ( * ) (Figure 4.1).
Entre 1973 et 1979, 73 villes, parfois pour la première fois de leur histoire, ont été ainsi incitées à penser leur devenir en termes d'aménagement.
Par ce dispositif, l'Etat a pu expérimenter d'autres modes d'action que ceux plus directement interventionnistes appliqués aux métropoles d'équilibre. Si la procédure est restée très centralisée, cette expérience des années 1970 a permis à des élus locaux de faire l'apprentissage du procédé contractuel, de la démarche de projet et de la négociation avec les services de l'Etat. En ce sens, elle a marqué la culture des milieux locaux en charge du développement urbain et de l'aménagement des villes.
* 16 Reclus, Th. Saint-Julien (Dir), Atlas de France, Territoire et aménagement, Vol. 14, La Documentation française, 2001, 143 p.