II. DES GAINS DE POPULATION QUI PROFITENT ESSENTIELLEMENT AUX RÉGIONS DE L'OUEST ET DU SUD

A. LE DYNAMISME NOUVEAU DES RÉGIONS DE L'OUEST

Cinq régions ont accueilli près des deux tiers de la croissance démographique au cours de la dernière période intercensitaire : Rhône-Alpes, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de Loire. Les régions du Sud et Rhône-Alpes ont poursuivi leur trajectoire de forte croissance démographique.

Durant la dernière décennie, le fait nouveau se situe à l'ouest de la France qui a bénéficié d'un dynamisme démographique renforcé, particulièrement révélé en Pays de Loire.

A l'inverse, des régions telles que l'Auvergne et le Limousin ont continué de se dépeupler.

Figure 1.3 - Variation de la population en Europe, par région

Source : INSEE et EUROSTAT

A l'échelle européenne (Figure 1.3), les régions qui se dépeuplent sont les zones rurales espagnoles, le sud de l'Italie (Mezzogiorno), ainsi que la Toscane et le Val d'Aoste, l'ex-Allemagne de l'est, ou encore le centre de la Suède. A l'opposé, la croissance démographique est soutenue dans les Iles britanniques et dans toute l'Europe médiane (Pays-Bas, Allemagne et Autriche ainsi qu'en Grèce).

B. UN SOLDE MIGRATOIRE NÉGATIF EN ILE-DE-FRANCE ET FAVORABLE AUX RÉGIONS MÉRIDIONALES

Lorsque les gains de population sont répartis entre le solde naturel (naissances moins décès) et le solde migratoire (entrées moins sorties), des contrastes saisissants apparaissent comme le souligne le tableau 1.1.

Tableau 1.1 - Evolution de la répartition de la population sur le territoire métropolitain
entre 1990 et 1999

Source : INSEE

Le solde migratoire très fortement négatif de l'Ile-de-France (- 492 000) est compensé par un solde naturel très élevé (+ 783 000) dû à la forte proportion des jeunes actifs. La faible attractivité de l'Ile-de-France est particulièrement marquée pour les ouvriers et pour les retraités. En revanche, cette région demeure très attractive pour les étudiants et pour les cadres. La région francilienne (18,8 % de la population métropolitaine) demeure ainsi une région jeune : elle concentre 22 % des naissances en France, 18 % des moins de 15 ans et 22 % des moins de 25 ans. A l'inverse, seulement 13 % des personnes de plus de 75 ans résident en Ile-de-France. Comme l'indiquent les cartes ci-jointes (Figures 1.4 et 1.5), la quasi totalité des régions françaises ont un solde migratoire positif avec la région capitale. Par contre, cette région a toujours eu une force d'attraction significative vis-à-vis des 20-29 ans, du fait de la forte population estudiantine et grâce à son dynamisme économique, qui permet aux jeunes d'y trouver leur premier emploi.

Figure 1.4 - Ile-de-France - Province, un renversement des soldes
des migrations résidentielles

Des soldes migratoires positifs dans leurs échanges avec l'Ile-de-France sont devenus la règle, pour les départements de province, à l'exception de quelques départements septentrionaux (Seine-Maritime, les deux départements du Nord-Pas-de-Calais, et la plupart de ceux des régions de Champagne-Ardenne et de Lorraine à l'exclusion de l'Aube et des Vosges).

Source : Atlas de France - La Documentation française, 2001, p. 21

Figure 1.5 - Pour les 20-29 ans, l'Ile-de-France conserve intacte sa force d'attraction

Inversant la tendance à l'attraction de la région francilienne pour les 20-29 ans, les départements du Sud-est affichent des soldes positifs entre 1968 et 1982. Cette résistance a peu duré. Entre 1990 et 1999, seuls trois départements dispersés ont un solde légèrement positifs (Savoie, Haute-Garonne et Haute-Corse).

Source : Atlas de France - La Documentation française, 2001, p. 22

A la différence de l'Ile-de-France, le Sud-Ouest , dont la population âgée est importante et la fécondité traditionnellement faible, subit un solde naturel négatif qui est contrebalancé par des flux migratoires fortement positifs . L'attractivité de ces régions (Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin) s'est renforcée entre 1990 et 1999.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page