B. UN SOLDE MIGRATOIRE BAS
Entre 1990 et 1999, le solde migratoire français s'est élevé seulement à 29 000 personnes 1 ( * ) . Ce nombre est faible en regard de l'excédent annuel des naissances sur les décès qui est 64 fois plus élevé (1 874 000 personnes).
A ce titre, la France se distingue de la plupart des pays de l'Union européenne dont la population augmente essentiellement avec les migrations. Certains pays, tels l'Allemagne, la Suède et la Grèce, n'enregistrent d'ailleurs un solde global positif que grâce aux migrations qui compensent un solde naturel naissances / décès désormais structurellement déficitaire.
Dans son ensemble, l'accroissement de la population de l'Union européenne s'explique pour les trois quarts par le solde migratoire et pour un quart seulement par l'excédent naturel (source INSEE).
C. UN VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION QUI S'ACCENTUE, AVEC UNE OPPOSITION ENTRE LE NORD PLUTÔT JEUNE ET LE SUD NETTEMENT PLUS ÂGÉ
Avec l'allongement de la durée de la vie, la population française continue de vieillir . Les personnes de 65 ans ou plus représentent désormais 16 % de la population, tandis que la part des moins de 20 ans diminue régulièrement (25,5 % désormais).
Les jeunes de moins de 20 ans sont proportionnellement plus nombreux dans le nord du pays et dans le sillon rhodanien. Le Nord-Pas-de-Calais reste de loin la région où cette part est la plus élevée (20 %).
La part des 60 ans ou plus est élevée dans le Sud-Ouest et le centre du pays. Elle dépasse 30 % dans les zones à dominante rurale. Dans le Massif central qui reste la zone la plus âgée de l'hexagone, la Creuse détient le record avec 34 % des individus ayant plus de 60 ans, et 14,1 % plus de 75 ans. Les cartes ci-dessous (Figure 1.2) permettent de visualiser les départements de France les plus jeunes et les plus âgés.
Figure 1.2 - Part des moins de 20 ans et des plus de 60 ans par département
Source : INSEE, Portrait de la France, p. 15
* 1 Ce chiffre ne prend en compte que les données officielles et écarte par conséquent les flux illégaux.