CHAPITRE II

COLLOQUE
« ÉQUIPER NOS FORCES POUR LA SÉCURITÉ
ET LA DÉFENSE DE L'EUROPE - PRIORITÉS ET LACUNES »

(MADRID - 5 ET 6 MARS 2002)

L'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale a tenu, en coopération avec le Sénat espagnol, un colloque sur le thème : « Équiper nos forces pour la sécurité et la défense de l'Europe - priorités et lacunes », qui s'est déroulé à Madrid les 5 et 6 mars 2002.

Plus de 250 personnes venues de 30 pays européens et des États-Unis ont participé au colloque sur les besoins en équipements des forces appelées à remplir des missions de gestion de crise au titre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), qui a réuni à Madrid des membres des parlements nationaux et du Parlement européen, des représentants des gouvernements, des militaires, des industriels et des journalistes spécialisés.

L'Assemblée a récemment consacré une part importante de ses activités à l'étude des équipements militaires requis pour pouvoir mener des opérations de gestion des crises dans le cadre de la nouvelle politique européenne de sécurité et de défense (2 ( * )). Si des progrès considérables ont été réalisés au niveau institutionnel, il reste encore beaucoup à faire pour renforcer les capacités militaires, améliorer l'équipement des forces et accroître globalement les dépenses de défense.

A l'Assemblée, des parlementaires de 28 pays européens suivent de près les activités intergouvernementales afin de veiller à ce que les soldats européens soient dotés des meilleurs équipements possibles pour pouvoir s'acquitter de toute la gamme des missions de gestion de crise qu'ils sont appelés à remplir. Les parlementaires veulent aussi s'assurer que l'industrie européenne de l'armement pourra tirer profit des nombreuses opportunités qu'offriront les investissements dans les équipements de gestion des crises.

En coopération avec la présidence espagnole concomitante de l'Union européenne et de l'Union de l'Europe occidentale, l'Assemblée a donc organisé le colloque de Madrid, qui s'est déroulé en trois séances consacrées aux principaux aspects de l'équipement de nos forces pour les opérations de gestion des crises.

Le colloque a été ouvert par des allocutions de Mme Esperanza Aguirre, Présidente du Sénat espagnol et de M. Klaus Bühler, Président de l'Assemblée de l'UEO.

Le Président Bühler a émis le voeu, dans son discours d'ouverture, que le colloque contribue à mieux faire comprendre les besoins en matière de PESD et la nécessité d'augmenter les investissements pour la défense, car la réussite de la PESD est à ce prix. Il a plaidé pour la création d'un fonds européen pour la recherche de défense, la recherche menée aujourd'hui étant déterminante pour les capacités futures. Il a proposé également que le Comité militaire de l'UE assure la coordination entre l'industrie européenne de défense et la PESD.

La première séance a été consacrée à la question : « Quels besoins opérationnels pour quels objectifs ? » , introduite par un exposé de M. Fernando Diez Moreno, secrétaire d'État à la défense de l'Espagne.

La deuxième séance a été consacrée au thème : « Les initiatives des institutions : leçon à tirer ».

Les débats de la troisième séance avaient pour thème : « Optimiser les capacités de l'industrie européenne d'armement ».

Les conclusions du colloque traitant des « Postulats de la politique européenne » ont été présentées par M. Bruno Tertrais, responsable de recherche à la Fondation française pour la recherche stratégique.

Il a résumé les postulats d'une politique européenne de défense pour l'après 11 septembre qui s'articulent autour de cinq éléments :

- l'autonomie en relation étroite avec l'OTAN ;

- la duplication utile et constructive ;

- les missions de Petersberg et leur champ d'action ;

- l'intégration des aspects civils et militaires ;

- la réalisation de l'objectif global défini à Helsinki.

Après la réalisation de l'union monétaire (l'euro), la défense peut devenir le prochain grand chantier de la construction européenne, avec au départ l'élaboration d'un livre blanc de la défense européenne.

Les missions de Petersberg doivent aussi être révisées et devenir plus ambitieuses, tandis que l'Europe doit porter son attention vers l'Asie et les défis qui proviendront de ce continent. Il convient de développer les moyens de la défense européenne pour parer aux effets d'un certain désengagement des États-Unis vis-à-vis de l'Europe, en recourant à des fonds communs et au développement des capacités de commandement, contrôle et communications.

Ceci exige un soutien accru des opinions publiques et les parlements nationaux ont des responsabilités importantes d'information et de formation dans ce processus.

Clôturant le colloque, le Président Bühler a constaté que les équipements des forces armées, le manque d'engagement financier des États européens et l'absence d'une vision claire sur la manière de faire progresser la PESD ont suscité des critiques souvent pertinentes. Il n'en demeure pas moins que la PESD a progressé depuis Saint-Malo. L'Assemblée de l'UEO a toujours soutenu la PESD et continuera de le faire.

*

* *

Ont participé à ce colloque :

- des spécialistes des questions d'armement de Suède, d'Italie et de Grande-Bretagne notamment, ainsi que des représentants de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'Armement ( OCCAR, de British Aerospace et European Aeronautic Defence and Space Company AEDS ) ;

- des parlementaires membres de l'Assemblée de l'UEO parmi lesquels des membres de la Délégation française (3 ( * )) : Mme Josette Durrieu (Soc), Présidente de la délégation parlementaire française ; MM. Jean-Guy Branger (UC), Marcel Debarge (Soc) et Michel Dreyfus-Schmidt (Soc), Jean-Pierre Masseret (Soc), Xavier Pintat, (RI), Sénateurs ainsi que MM. Jacques Baumel (RPR), Jean-Marie Bockel (Soc), Jean-Marie Le Guen (Soc), Georges Lemoine (Soc), Guy Lengagne (RCV) et Jean-Paul Mariot (Soc), Députés.

* (2) Cf. « Les équipements militaires pour la gestion européenne des crises - Réponse au rapport annuel du Conseil », rapport présenté au nom de la Commission technique et aérospatiale par M. Alan Meale, rapporteur, Document 1760 de l'Assemblée, 5 décembre 2001, et « Le transport stratégique européen - Réponse au rapport annuel du Conseil », rapport présenté au nom de la Commission de défense par M. John Wilkinson, rapporteur, Document 1757 de l'Assemblée, 5 décembre 2001

* (3) Le colloque s'étant déroulé avant le renouvellement de l'Assemblée nationale, c'est la délégation dans sa composition antérieure qui a participé à ces travaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page