B. DES BÂTIMENTS ET DES ÉQUIPEMENTS PLUS COÛTEUX ?
La mise en place et l'entretien des bâtiments et des équipements représentent une charge importante en élevage. Cette charge apparaît renforcée quand s'exercent de fortes contraintes naturelles, de même qu'en application des nouvelles normes de sécurité.
1. La contrainte des handicaps naturels
L'exercice d'une activité d'élevage en zone de montagne se traduit par des surcoûts pour les agriculteurs en raison des difficultés d'accès aux exploitations et de la déclivité des terres agricoles . La collecte du lait ou le ramassage des animaux n'en sont que compliqués dans ces zones. Les éleveurs doivent également acquérir des machines spécifiques qui sont souvent plus chères.
La question du coût des bâtiments dans les zones de montagne se pose également avec acuité. En effet, dans ces zones, les bâtiments ont à supporter le poids de la neige tandis que le stockage peut durer plus de six mois et nécessiter des installations spécifiques de séchage du foin, notamment dans les zones où les producteurs se sont engagés à ne produire des animaux ou du lait en n'utilisant que de l'herbe.
Dans certaines zones, il faut monter tous les matériaux, parfois par hélicoptère, de sorte que le coût de revient des installations est sans commune mesure avec ce qu'il serait en plaine : une fosse à lisier revient à plus de 120 euros par mètre cube, contre 45 euros en moyenne en plaine, et une fumière coûte de 120 à 150 euros par mètre carré.
2. L'élévation des normes de sécurité
L'élévation des normes de sécurité a une incidence décisive sur la possibilité de poursuivre les activités d'élevage. La mise aux normes de sécurité entraîne de nouvelles dépenses.
Ainsi l'acquisition d'un couloir de contention , qui permet d'embarquer et de manipuler les bovins en toute sécurité peut coûter jusqu'à 2.300 euros, somme énorme si on la rapproche du résultat net annuel d'une exploitation tel qu'il a été évoqué dans la première partie du présent rapport. De même, les installations de chauffage au gaz dans les poulaillers du grand ouest de la France ont provoqué de nombreux sinistres. Cela oblige les aviculteurs à s'équiper de nouveaux matériels certifiés plus coûteux.
Ces deux exemples illustrent à nouveau, si besoin en était, les difficultés croissantes auxquelles doivent faire face les éleveurs pour faire fonctionner leurs exploitations.