C. FAVORISER LES PRODUCTIONS DE QUALITÉ ET COMPENSER LES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT
L'avenir
de l'agriculture de montagne dépend fondamentalement d'une
amélioration de la compensation de ses handicaps. Néanmoins, il
convient de faire en sorte que cette compensation serve de tremplin à
une nouvelle offensive de l'agriculture montagnarde dans la valorisation de ses
indéniables atouts. Tous les outils de la création de valeur
ajoutée agricole doivent être mobilisés, avec notamment un
positionnement adéquat de la dénomination
« montagne » parmi les signes de qualité et une
impulsion nouvelle dans les démarches collectives de constitution de
filières de production et de transformation.
Cette émulation en faveur de la qualité des produits doit
être conjuguée avec la reconnaissance et la compensation
financière des services rendus par les agriculteurs montagnards en
matière d'entretien de l'espace et de protection de l'environnement.
1. La signalétique montagne et la gestion de l'image positive des produits de montagne
Les
signes de qualité traditionnels sont une composante essentielle de la
valorisation des produits de montagne. Plus des deux tiers de la production
d'AOC fromagères françaises sont ainsi d'origine montagnarde et
environ 40 % de la collecte de lait montagnard sont transformées en
fromages AOC.
L'introduction d'une nouvelle signalétique spécifique à la
montagne est cependant une arme à manier avec précaution :
ajouter une catégorie supplémentaire au
« foisonnement » actuel des signes de qualité
risque, en effet, de brouiller encore davantage le message
délivré au consommateur.
L'abstention est néanmoins inconcevable. D'une part, le parcours du
consommateur doit être mieux balisé ; un chiffre permet
d'illustrer cette nécessité : 70 % de la consommation
fromagère est distribuée en grandes surfaces. D'autre part, la
distinction des produits de montagne correspond non seulement à une
réalité agricole spécifique- la vertu du système
herbager extensif montagnard -mais aussi à une attente et à un
fort potentiel de mobilisation de la part des producteurs.