3. Propositions visant à améliorer la lisibilité et la coordination des concours financiers

a) Regrouper l'ensemble des crédits du FNADT en faveur de la montagne dans un fonds spécialisé ?
(1) La fusion des fonds spécifiques au sein du FNADT

La montagne a bénéficié, jusqu'à la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, de plusieurs fonds, soit partiellement -fonds d'intervention pour l'aménagement du territoire (FIAT) ; pour les zones rurales, fonds de rénovation rurale (FRR) de 1971 à 1979, puis fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (FIDAR)-, soit totalement -fonds d'intervention pour l'autodéveloppement en montagne (FIAM)-.

L'article 33 de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995 a fusionné notamment ces trois fonds, au sein du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Cette fusion a donc entraîné en particulier la disparition du fonds d'intervention pour l'autodéveloppement en montagne (FIAM), créé par la loi « montagne » 109( * ) .

(2) Une reconnaissance insuffisante des spécificités montagnardes par le FNADT ?

Les spécificités de la montagne identifiées dans le cadre du FNADT sont peu nombreuses.

L'article 7 de la loi « montagne » fait néanmoins obligation au préfet de massif, dans le cas des crédits à gestion déconcentrée (de l'ordre de 15 % des crédits du FNADT), d'informer le comité de massif , au moyen d'un rapport annuel , des décisions d'attribution des crédits correspondant à des projets situés en zone de montagne.

Le décret du 19 septembre 2000 relatif au Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire 110( * ) prévoit que le président de la commission permanente du Conseil national de la montagne (ou son représentant) assiste aux débats du CNADT , sans voix délibérative.

Les autres spécificités reconnues à la montagne le sont par la circulaire du 9 novembre 2000 du Premier ministre.

Dans le cas de la section générale (de l'ordre de 50 % des crédits du FNADT, une fois la décision d'attribution prise par le Premier ministre), si l'opération envisagée s'inscrit dans le cadre de la politique des massifs, la personne compétente pour la proposition et la coordination opérationnelle est le commissaire de massif, sous l'autorité du préfet coordonnateur (alors qu'en général la proposition est faite par le préfet, et les opérations gérées par la DATAR, du moins en principe 111( * ) ).

Pour les deux sections -générale et locale-, l'interdiction des aides directes aux entreprises peut faire l'objet d' exceptions dans le cadre d'actions relatives « au tourisme, au commerce et à l'artisanat dans les (...) zones de montagne ».

Le FNADT est soumis à des règles particulières en montagne corse

La loi n° 2002-92 du 22 janvier 2002 relative à la Corse prévoit que les crédits relatifs à la montagne inscrits à la section locale du FNADT font l'objet, dans les conditions déterminées par la loi de finances, d'une subvention globale à la collectivité territoriale de Corse.

Cette subvention est répartie par l'Assemblée de Corse, sur proposition du conseil exécutif et après avis du représentant de l'Etat, entre les différents projets à réaliser en zone de montagne.

Le comité de massif en est informé au moyen d'un rapport annuel établi par le président du conseil exécutif.

(3) Recréer un fonds spécialisé ?

Dans ces conditions, la création d'un nouveau fonds d'aménagement du territoire spécifique à la montagne peut sembler souhaitable.

Telle était la recommandation du rapport d'évaluation de la politique de la montagne. Selon ce rapport, « les résultats obtenus au moyen du FIAM (...) plaident pour son individualisation claire au sein du FNADT, voire pour sa refondation au niveau national ».

On pourrait envisager que ce fonds regroupe l'ensemble des crédits en faveur de la montagne actuellement versés dans le cadre du FNADT. Ainsi, la lisibilité des subventions accordées par l'Etat aux zones de montagne serait améliorée.

Proposition n° 88. : Envisager le regroupement dans un fonds spécialisé de l'ensemble des crédits du FNADT en faveur des massifs.

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