B. DÉFINIR UNE VÉRITABLE POLITIQUE DES TRANSPORTS
Un aspect essentiel de la structuration des territoires de montagne passe par leur réseau de transports. Or, on ne peut ici que déplorer l'absence d'une véritable politique prospective des transports en montagne 29( * ) .
1. La question du franchissement des massifs frontaliers par les transports de marchandises
a) Une forte croissance des flux routiers de marchandises dans les Alpes et les Pyrénées, mal anticipée par les pouvoirs publics
Alors que les flux routiers de marchandises à travers les Pyrénées et les Alpes étaient comparables en 1996, en 1999 ils étaient dans les Pyrénées près de deux fois supérieurs à ceux observés dans les Alpes, comme l'indique le tableau ci-après.
Comparaison des flux routiers de marchandises à travers les Pyrénées et les Alpes
Année |
Unité |
Pyrénées |
Alpes (1) |
1996 |
Millions de tonnes |
53 |
35 |
1999 |
Millions de poids lourds |
4,6 |
2,6 |
(1) Sur
les trois autoroutes franco-italiennes.
Source
: Conseil général des ponts et
chaussées, Les transports à travers les Pyrénées,
enjeux et perspectives, mai 2001.
Cette croissance a été mal anticipée, malgré
l'importance accordée à la libre circulation des personnes et des
marchandises par les textes communautaires. D'une manière
générale, il convient de souligner le manque de
coopération avec les pays voisins (Espagne, Italie).