b) Des caractéristiques qui ne sont pas sans incidences
Du fait de sa nature, la valeur du patrimoine des administrations publiques locales est plus stable que celle des autres administrations publiques. En particulier, l'importance prise par les actions dans le patrimoine de l'Etat fait que sa valeur dépend de phénomènes de valorisation, qui, en partie, lui échappent. Autrement dit, l'Etat est exposé à des « effets de richesse » qu'il lui faudrait, idéalement, prendre en compte dans le cadre d'une bonne gestion de son patrimoine.
En outre, si le patrimoine des APUL est sans rendement financier, d'autant que s'impose aux collectivités locales l'obligation de déposer leurs disponibilités auprès du Trésor Public, il n'en va, théoriquement, pas de même pour l'Etat.
De fait, celui-ci bénéficie de « retours » sous deux formes.
Il s'agit d'abord des recettes courantes que constituent principalement les dividendes.
ÉVOLUTION DES RECETTES NON FISCALES ISSUES DU SECTEUR PUBLIC DEPUIS 1995 ( en millions d'euros ) |
|||||||||
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
LF
|
Révisé 2001 |
PLF
|
|
Dividendes |
1.728,28 |
1.525,73 |
1.229,44 |
1.343,55 |
1.647,84 |
1.798,58 |
2.172,55 |
2.551,88 |
4.003,60 |
dont : |
|||||||||
- entreprises financières (a) |
360,82 |
224,28 |
147,11 |
431,98 |
411,96 |
667,44 |
968,05 |
1.141,73 |
1.410,70 |
- entreprises non financières (b) |
1.367,47 |
1.301,44 |
1.082,33 |
911,57 |
1.235,87 |
1.131,14 |
1.204,50 |
1.410,15 |
2.592,90 |
Intérêts des dotations en capital (c) |
337,45 |
337,89 |
291,54 |
287,38 |
292,72 |
186,45 |
294,23 |
17,07 |
17,10 |
Total |
2.065,73 |
1.863,61 |
1.520,98 |
1.630,93 |
1.940,55 |
1.985,02 |
2.466,78 |
2.568,95 |
4.020,70 |
(a) Ligne 110. (b) Ligne 116. (c) Ligne 407. Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
La séquence des dividendes versés entre 1996 et 2000 indique toutefois que le rendement des actifs financiers de l'Etat est faible. Tournant autour de 1 %, il est inférieur de près de 4 points au coût de la dette. Il y a là une source mécanique de dégradation du besoin de financement de l'Etat puisque les revenus courants de ses actifs financiers sont moins élevés que les charges courantes liées au financement de leur acquisition.
Mais, l'Etat puise aussi de ses actifs des recettes provenant des aliénations de son patrimoine financier.
RECETTES DE PRIVATISATIONS DE 1993 À 2001
(en millions d'euros)
Recettes |
Imputation budgétaire |
|||
Brutes |
Nettes |
Recettes brutes |
Frais et commissions |
|
1993 |
7.250 |
6.950 |
4.506
CAS
(a)
n° 902-24
|
197
CAS n° 902-24
|
1994 |
9.419 |
9.215 |
1.796
CAS
n° 902-24
|
91
CAS n° 902-24
|
1995 |
3.216 |
3.099 |
2.211
CAS n°
902-24
|
76
CAS n° 902-24
|
1996 |
2.010 |
1.950 |
2.010 CAS n° 902-24 |
60 CAS n° 902-24 |
1997 (c) |
8.203 |
7.932 |
8.203 CAS n° 902-24 |
271 CAS n° 902-24 |
dont : |
||||
- ERAP - Cession de titres |
1.539 |
1.539 |
1.539 CAS n° 902-24 |
|
- BULL - Privatisation |
42 |
42 |
42 « |
|
- AGF - Privatisation |
32 |
27 |
32 « |
5 CAS n° 902-24 |
- Usinor-Sacilor-Privatisation |
30 |
34 |
34 « |
|
- France Télécom - Ouverture du capital |
6.532 |
6.271 |
6.532 « |
261 « |
1998 (d) |
7.793 |
7.572 |
7.793 CAS n° 902-24 |
221 CAS n° 902-24 |
dont : |
||||
- AXA/UAP - Cession de titres |
79 |
79 |
79 CAS n° 902-24 |
|
- Péchiney - Cession de titres |
347 |
345 |
347 « |
2 CAS n° 902-24 |
- AGF - Cession de titres |
81 |
81 |
81 « |
|
- AGF - Privatisation |
43 |
43 |
43 « |
|
- SEITA - Cession de titres |
114 |
113 |
114 « |
1 « |
- Total - Cession de titres |
126 |
126 |
13 « |
0 « |
- SFP - Remboursement trop versé |
183 |
183 |
183 « |
|
- Erap - Cession de titres Elf Aquitaine |
15 |
15 |
15 « |
|
- CNP - Ouverture du capital |
1.091 |
1.066 |
1.091 « |
25 « |
- France Télécom-Ouverture du capital II |
5.469 |
5.281 |
5.469 « |
188 « |
1999 (e) |
4.644 |
4.559 |
4.644 CAS n° 902-24 |
86 CAS n° 902-24 |
dont : |
||||
- France Télécom - Ouverture du capital II |
166 |
166 |
166 CAS n° 902-24 |
|
- Air France - Ouverture du capital |
576 |
552 |
576 « |
27 CAS n° 902-24 |
- Aérospatiale-Matra - Privatisation |
1.548 |
1.495 |
1.548 « |
53 « |
- Alcatel-Cession de titres Thomson-CSF |
566 |
566 « |
||
- Société de gestion de garanties et de participations |
1.372 |
1.372 |
1.372 « |
|
- Sogepa-Dividende 1998 |
173 |
173 |
173 « |
|
2000 |
1.730 |
1.703 |
1.730 CAS n° 902-24 |
28 CAS n° 902-24 |
dont : |
||||
- Cession de titres EADS |
1.107 |
1.096 |
1.107 CAS n° 902-24 |
11 CAS n° 902-24 |
- France Télécom-Ouverture du capital II |
89 |
85 |
89 « |
5 CAS n° 902-24 |
- EPRD - reversement de l'excédent de trésorerie |
69 |
69 |
69 « |
|
- Altadis- cession de la participation résiduelle de l'État |
135 |
135 |
135 « |
|
- SMC - clause de retour à meilleure fortune |
58 |
58 |
58 « |
|
2001 |
1.519 |
1.517 |
1.519 CAS n° 902-24 |
1 CAS n° 902-24 |
dont : |
||||
- Thomson SA - remontée du produit de cession de TMM |
724 |
724 |
724 « |
|
- SGGP/GAN |
198 |
198 |
198 « |
|
- Soulte Lagardère |
175 |
175 |
175 « |
|
- EADS |
165 |
165 |
165 « |
1 « |
- France Télécom - ouverture du capital II |
119 |
119 |
119 « |
|
Total général |
47.785 |
44.496 |
34.413 CAS n° 902-24 10.367 BG ligne 210 1.006 CAS n° 902-27 |
1.032
CAS n°
902-24
|
(a) Compte d'affectation spéciale. (b) Budget général. (c) Ligne de recette 01 du compte n° 902-24, modifiée par la LFI 1997. Le compte a également encaissé 496,37 millions d'euros (3.256 millions de francs) au titre des cessions de participations minoritaires (ligne 02) et 0,34 milliards d'euros (2,24 milliards de francs) de versements à partir du chapitre 54-90 du budget des Charges communes, destinés à une dotation en capital à l'EPRD. (d) Ligne de recette 01 du compte n° 902-24, modifiée par la LFI 1998. Le compte a également encaissé 411,76 millions d'euros (2.701 millions de francs) versés à partir du chapitre 54-90 du budget des Charges communes et destinés à un apport à la SMC. (e) Lignes de recettes 01 et 02 du compte n° 902-24, modifié par la LFR 1998. Le compte a également encaissé 121,96 millions d'euros (800 millions de francs) versés à partir du chapitre 54-90 du budget des charges communes et destinés à une dotation à CDF. Source : Tableau construit à partir des informations fournies par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
L'Etat a tiré de ces ventes des recettes très importantes au cours de la période sous revue. Les recettes brutes de privatisations inscrites au compte spécial du Trésor n° 902-24, qui est censé retracer la totalité des recettes issues des ventes de titres publics, ont atteint 146 milliards de francs entre fin 1996 et 2000 (143 milliards de francs de recettes nettes), soit un peu plus d'1/5 e (23 %) du « patrimoine actions » de l'État tel que valorisé à la fin 1996 . A ce total, il faut ajouter les recettes qui n'ont pas été rattachées à ce compte (en particulier GAN, Crédit Lyonnais), mais se sont traduites, pour l'Etat, par des cessions d'actifs financiers, soit environ 48 milliards de francs. Ainsi, l'Etat aura cédé, depuis 1996, quelque 30 % des actions inscrites alors en valeur d'actif.