ISRAEL - PALESTINE
L'urgence d'un engagement international
Une délégation de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées s'est rendue en Israël et dans les Territoires palestiniens du 17 au 21 mars 2002.
Après un an et demi d'Intifada et une escalade sans précédent des violences, l'impasse politique et la défiance réciproque ont conduit à l'éclatement d'un conflit ouvert entre Israéliens et Palestiniens.
Pourtant, des avancées significatives avaient été réalisées à Taba en janvier 2001. Plus récemment la résolution 1397 du Conseil de sécurité, reconnaissant la nécessaire coexistence d'un État palestinien au côté d'Israël et la résolution du Sommet de la Ligue arabe, adoptée à l'initiative de l'Arabie Saoudite, ont traduit des avancées diplomatiques substantielles en faveur d'un règlement de paix.
Aujourd'hui le dialogue direct israélo-palestinien qu'avaient permis les accords intérimaires d'Oslo semble impossible. Les institutions palestiniennes ne sont plus que virtuelles, leur territoire est militairement occupé et leurs infrastructures détruites.
Face à un tel blocage, et aux risques régionaux qu'il comporte, il revient à la communauté internationale -ONU, pays arabes, États-Unis, Russie et Union européenne- de s'accorder pour proposer, voire imposer, les termes d'un règlement politique final pour une cohabitation pacifique durable