III. SITUATION CONCURRENTIELLE DANS LE DOMAINE DES DONNÉES ET DE L'INTERNET
1. Le marché de l'accès à Internet
Le marché de l'accès Internet est très compétitif au Royaume-Uni. En juin 2001, on compte près de 400 fournisseurs d'accès au Royaume-Uni dont environ 250 ISP gratuits. Parmi ces ISP, on trouve :
-
t une trentaine de services en ligne fournissant conjointement un accès
Internet ainsi qu'un contenu propriétaire payant,
t près de 160 ISP de taille nationale avec une tarification locale en tout point du territoire,
t près de 150 ISP de taille locale ne desservant qu'une région ou ville du Royaume-Uni,
t une soixantaine d'ISP professionnels
Source : IDATE
Source : IDATE
Les
leaders de l'accès résidentiel sont Freeserve, AOL et BT. Depuis
août 2001, l'italien Tiscali est le quatrième principal ISP du
Royaume-Uni, grâce aux acquisitions de Line One (4/2001) et de Tiny
Online (8/2001).
Mi-2000, le marché Internet résidentiel était donc
largement dominé par les offres d'accès gratuit. C'était
déjà le cas en août 1999 avec 66% du marché
contrôlé par des ISP gratuits. Mi-2001, ce sont les forfaits
illimités qui ont la faveur des internautes professionnels et même
si les accès gratuits résistent bien sur le marché
résidentiel, l' illimité a lui aussi rapidement gagné du
terrain.
Sur le marché professionnel de l'accès Internet, les deux
principaux acteurs sont, dans l'ordre, UUNET UK et PSINet UK. Viennent ensuite
Cable & Wireless, suite au rachat d'INS, Energis, suite au rachat de Planet
Online renommé depuis Energis
2
(Energis
Squared
),
Demon, BT et Easynet Group.
Plus spécifiquement sur le marché des PME, les leaders sont
Freeserve, AOL et BT, celles-ci semblant avoir un comportement plutôt
comparable aux consommateurs résidentiels, notamment en ce qui concerne
les forfaits (les forfaits illimités ou accès gratuits), et les
modes d'accès (accès RTC encore majoritaire).
Source
: OFTEL