III. SITUATION CONCURRENTIELLE DANS LE DOMAINE DES DONNÉES ET DE L'INTERNET

1. Le marché de l'accès à Internet

Le marché de l'accès Internet est très compétitif au Royaume-Uni. En juin 2001, on compte près de 400 fournisseurs d'accès au Royaume-Uni dont environ 250 ISP gratuits. Parmi ces ISP, on trouve :

t une trentaine de services en ligne fournissant conjointement un accès Internet ainsi qu'un contenu propriétaire payant,

t près de 160 ISP de taille nationale avec une tarification locale en tout point du territoire,

t près de 150 ISP de taille locale ne desservant qu'une région ou ville du Royaume-Uni,

t une soixantaine d'ISP professionnels

Source : IDATE

Source : IDATE

Les leaders de l'accès résidentiel sont Freeserve, AOL et BT. Depuis août 2001, l'italien Tiscali est le quatrième principal ISP du Royaume-Uni, grâce aux acquisitions de Line One (4/2001) et de Tiny Online (8/2001).

Mi-2000, le marché Internet résidentiel était donc largement dominé par les offres d'accès gratuit. C'était déjà le cas en août 1999 avec 66% du marché contrôlé par des ISP gratuits. Mi-2001, ce sont les forfaits illimités qui ont la faveur des internautes professionnels et même si les accès gratuits résistent bien sur le marché résidentiel, l' illimité a lui aussi rapidement gagné du terrain.

Sur le marché professionnel de l'accès Internet, les deux principaux acteurs sont, dans l'ordre, UUNET UK et PSINet UK. Viennent ensuite Cable & Wireless, suite au rachat d'INS, Energis, suite au rachat de Planet Online renommé depuis Energis 2 (Energis Squared ), Demon, BT et Easynet Group.

Plus spécifiquement sur le marché des PME, les leaders sont Freeserve, AOL et BT, celles-ci semblant avoir un comportement plutôt comparable aux consommateurs résidentiels, notamment en ce qui concerne les forfaits (les forfaits illimités ou accès gratuits), et les modes d'accès (accès RTC encore majoritaire).

Mode d'accès des Internautes (5/2001)

Source : OFTEL

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