III. SITUATION CONCURRENTIELLE DANS LE DOMAINE DES DONNÉES ET DE L'INTERNET
1. Les transmissions de données
Sur le marché des liaisons louées, le régulateur annonce que les concurrents de Deutsche Telekom ont acquis une part de marché de 42% à la fin 2000. Les tarifs actuels des liaisons louées ont été calculés par le RegTP le 15 juin 2001 sur la base des coûts qui ont été fournis par l'opérateur historique. Ils sont fixés jusqu'au 31 juillet 2002. Dans son 7 ème rapport sur la mise en oeuvre de la réglementation la Commission européenne relève que les prix des liaisons louées en Allemagne, quel que soit le débit ou la distance, sont bien en deça de la moyenne européenne. Une situation qui, de l'avis des nouveaux entrants empêche ces derniers de concurrencer l'opérateur historique sur ce segment de marché.
Le marché du RNIS est toujours dominé par Deutsche Telekom qui détient encore 95% des canaux RNIS. Deutsche Telekom exploite le plus grand parc d'accès RNIS au monde avec 17,2 millions d'accès à la fin 2000 dont 8,2 millions ont été souscrits par le grand public.
2. Le marché de l'accès à Internet
Le leader incontesté de l'accès Internet destiné aux particuliers en Allemagne est Deutsche Telekom/T-Online suivi par AOL/CompuServe et par l'ISP gratuit Freenet. Ce dernier a été lancé en octobre 1999 et est détenu à 77% par l'opérateur de téléphonie mobile MobilCom (France Télécom).
Sur le marché résidentiel, les autres principaux acteurs sont Tiscali, qui a pénétré le marché allemand en acquérant successivement Nikoma, AddCom, Planet Interkom et SurfEU, puis Vodafone Mannesmann (via son offre Arcor-Nexgo).
Deutsche Telekom est également le leader du marché professionnel sur lequel sont aussi présents Vodafone Mannesmann (Arcor), Ision / Energis, UUNET / WorldCom, Level3 (via Miknet Internet Based Services GmbH), Tiscali (via son entité Tiscali Business GmbH issue de la fusion Nacamar/World Online), ou encore Easynet. Primus (qui a pris le contrôle de l'ISP professionnel TCP/IP en mai 1999), Xlink (KPNQwest), AXIS et ECRC Networks Services (racheté début 1999 par Cable & Wireless) sont également présents sur le marché professionnel.
Parts de marché des principaux acteurs de l'accès commuté (7/2001)
Source : IDATE
Le graphique suivant illustre l'évolution du nombre d'abonnés des trois principaux ISP commutés allemands :
Evolution du nombre d'abonnés des principaux ISP allemands (en millions d'abonnés)
Source : RegTP, rapport annuel 2000