D. LA FRÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES EXTRÊMES

Les modèles de climat ne sont pas encore assez fins pour décrire les tempêtes.

Les deux tempêtes survenues en Europe et notamment sur la France, les 26 et 27 décembre 1999, ont sensibilisé l'opinion publique métropolitaine à la violence de ce type de phénomène, déjà connue des DOM-TOM.

A l'occasion de ces événements, il a été constaté qu'il n'existait pas beaucoup d'études de l'impact des changements climatiques sur les phénomènes extrêmes.

Toutefois, des observations tirées des forêts déjà exploitées dans le passé ont permis de relever des ruptures dans les temps de repousse et de les comparer aux destructions survenues sur les pentes ou à la lisière des forêts ou en enfilade à l'intérieur des forêts.

A la suite des tempêtes de 1999, la communauté scientifique avait fait savoir par un communiqué qu'il était impossible de relier ces événements aux changements climatiques tout autant que d'exclure une liaison entre ces faits.

En fait, un passage à un état différent de l'état actuel ne peut être exclu tant en terme de fréquence que d'intensité de ces phénomènes a souligné M. Jean-François MINSTER, Président de l'IFREMER .

Pour Mme Anny CAZENAVE du CNES , il convient de s'inquiéter davantage de la récurrence plus fréquente d'événements climatiques extrêmes (tempêtes, précipitations intenses et inondations) que de la hausse, finalement assez modérée du niveau de la mer.

Par ailleurs, pour une analyse très détaillée des risques naturels (46 ( * )) , votre Rapporteur se contentera de renvoyer au rapport de M. Christian KERT, député, fait au nom de l'OPECST dans lequel il évoquait déjà nombre de difficultés que les changements climatiques envisagés ne pourront qu'aggraver d'où une attention renouvelée à porter aux recommandations adoptées en 1999 par l'OPECST.

Enfin, la multiplication d'événements climatiques extrêmes ne peut qu'entraîner des modifications dans le secteur des assurances pour les risques généraux comme pour les calamités agricoles et la création de nouveaux produits comme l'a indiqué M. Thierry MASQUELIER, Président de la Caisse Centrale de Réassurance lors de son audition .

E. LA SITUATION DES DOM-TOM

Votre Rapporteur a eu le souci de connaître la situation actuelle dans les DOM-TOM et les craintes éventuelles suscitées par les changements climatiques à venir. C'est pourquoi il a adressé un courrier à l'ensemble des parlementaires de ces départements ou territoires pour les consulter à ce sujet.

Sur les treize courriers envoyés, six ont reçu une réponse dont des éléments particulièrement précis provenant du Député de la Guadeloupe , M. Philippe CHAULET, du Sénateur de Nouvelle-Calédonie , M. Simon LOUECKHOTE, et du Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon , M. Victor REUX.

Par ailleurs, votre Rapporteur a entendu le sénateur de La Réunion , M. Paul VERGÈS , particulièrement inquiet des changements climatiques à venir, compte tenu bien sûr des événements extrêmes que subit régulièrement la Réunion avec des pluies diluviennes et des vents violents déjà dans les conditions climatiques actuelles, comme vient encore une fois de le montrer le cyclone Dina le 22 janvier 2002. C'est ce qui a amené le Parlement à voter la proposition de loi du sénateur Paul VERGÈS proclamant la lutte contre l'intensification de l'effet de serre, priorité nationale et décidant la création d' observatoires climatiques nouveaux dans les DOM-TOM .

A l'occasion de ces auditions, votre Rapporteur s'est aussi préoccupé des relations entre climat et santé outre-mer , notamment à l'occasion des auditions du Professeur François RODHAIN , du Professeur Jean-Pierre BESANCENOT et du Docteur Christine ROMANA .

De plus, au cours de son audition, M. Daniel CARIOLLE, Directeur de la Recherche de Météo-France , a estimé qu'il n'est pas certain que le changement climatique provoque davantage de cyclones dans les DOM-TOM.

* (46) « Les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France » OPECST. Assemblée nationale n° 1540 (11 ème législature), Sénat n° 312 (1998-1999). Le texte intégral de ce rapport figure dans le Cd-rom sur les rapports de l'OPECST de 1985 à 2001 joint au présent rapport.

Page mise à jour le

Partager cette page