C. UNE CERTAINE FLEXIBILITE DES REVENUS
Enfin,
une certaine flexibilité des revenus peut être obtenue grâce
aux revenus accessoires que peuvent engendrer des activités
professionnelles exercées à la marge de l'institution
universitaire (droits d'auteur, consultations, expertises, valorisation de la
recherche, voire exercice d'une seconde activité libérale telle
qu'avocat)
47(
*
)
.
Les enseignants-chercheurs ne sont pas des personnes âpres au gain.
Ainsi, les trois quarts des répondants au sondage estiment que le fait
de siéger dans une section du CNU et/ou dans une commission de
spécialistes doit rester bénévole.
Par ailleurs, peu d'entre eux, en dehors des heures complémentaires,
bénéficient d'une autre source de revenus liée à
leur activité professionnelle. 94 % des répondants indiquent que
la part des revenus tirés de leurs activités extérieures
est inférieure à 30 % de leur rémunération
annuelle, et, pour 58 %, inférieure à 10 %. Seuls moins de 3 %
indiquent qu'elle est supérieure à 50 %.
Ces activités ne doivent pas nécessairement être
réprouvées : les universitaires enseignent en effet
très souvent en dehors de l'université, en particulier dans les
grandes écoles. Elles doivent même être fortement
encouragées et développées pour la valorisation de la
recherche publique et la participation à la création d'entreprise
dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999 sur l'innovation et la recherche.
D. UNE DIVERSIFICATION INSUFFISANTE DES PARCOURS
Les
procédures d'avancement sont plus complexes encore que celles du
recrutement initial et s'effectuent tant au niveau local que national suivant
des mécanismes divers parfois mal connus et de ce fait peu transparents,
qu'il serait de toute façon fastidieux de décrire en
détail. Cette confusion s'explique certes par la multiplicité des
objectifs souvent contradictoires poursuivis par les candidats et les
universités et que ne régule plus de façon satisfaisante
l'instance nationale qu'est le CNU, mais témoigne aussi de l'adaptation
difficile du déroulement des carrières à la
diversification des fonctions de l'enseignement supérieur.
Votre rapporteur se bornera à quelques questions.