3. Un exemple de comparaison : le secteur ferroviaire allemand

Les déplacements de personnes et les transports de marchandises connaissent une forte croissance en Allemagne. Cette croissance a essentiellement profité au transport routier de marchandises dont la part relative ne cesse de progresser au détriment du chemin de fer.

Evolution du transport de personnes de 1997 à 1999

(en milliards de personnes-kilomètres)

Transport de personnes

1997

1998

1999

(prévisions)

Progression

1998/1999

%

%

%

%

en milliards de personnes-kilomètres

Chemin de fer

64

6,9

62,9

6,7

63,2

6,7

0,5

- proximité

33

32,4

32

-1,2

- longues distances

31

30,5

31,2

2,3

Transports publics

76,2

8,3

76

8,1

76,3

8,1

0,4

autobus

67,9

67,8

68

0,3

- régulier/proximité

43,9

43,6

43,7

0,2

- occasionnel

24

24,2

24,3

0,4

rail

8,3

8,2

8,3

1,2

Voies aériennes

28

3

37,7

4

39,7

4,2

5,3

Transport individuel*

754,8

81,8

760,9

81,2

768

81,1

0,9

TOTAL

923

100

937,5

100

947,2

100

1,0

Source : Institut für Wirtschaftsforschung (Ifo), prévisions février 1999.

* Transport individuel = voitures particulières, breaks, inclus également les taxis et voitures de location.

Selon l'Office fédéral de la statistique (Statistisches Bundesamt) , de plus en plus de passagers utilisent le chemin de fer. De janvier à mars 1999, 465,5 millions de personnes ont emprunté le train (6,5% de plus par rapport à la même période en 1998) : 35,7 millions ont effectué un trajet longue distance et 429,8 millions un trajet de proximité.

Evolution du transport de marchandises de 1997 à 1999

(en milliards de tonnes-kilomètres)

Transport de marchandises

1997

1998

1999

Progression

%

%

%

%

en milliards de tonnes-kilomètres

Chemin de fer

72,7

16,1

73,8

15,8

72,8

15,4

-1,4

Voies maritimes intérieures

62,2

13,8

63,9

13,7

63,5

13,5

-0,6

Transport de marchandises sur route

303,6

67,1

314,8

67,3

319

67,7

1,3

Entreprises nationales

223,1

228,6

229,7

0,5

- Trafic professionnel

151,3

157,8

159

0,8

Entreprises étrangères

80,5

86,2

89,3

3,6

Voies aériennes

0,5

0,1

0,6

0,1

0,6

0,1

0,0

Pipelines

13,2

2,9

14,7

3,1

15,3

3,2

4,1

TOTAL

380,4

100

397

100

401,5

100

0,8

Ifo, prévisions 1999.

La part relative du transport de marchandises par rail ne cesse quant à elle de diminuer. Durant ce même trimestre 70,7 millions de tonnes ont été transportées, soit 12 % de moins qu'à la même période de l'année précédente. Pour le trafic intérieur 4 804 tonnes ont été transportées. Le transit par rail vers l'étranger a diminué de 12 % pour atteindre 9,4 millions de tonnes transportées et le transit de biens depuis l'étranger est passé à 10,6 millions de tonnes, soit une baisse de 2,1 %.

Cette baisse des volumes concernant le transport de marchandises par rail est essentiellement due à une forte baisse de la demande du transport de produits miniers et sidérurgiques. Il a été enregistré une baisse de 25 % en ce qui concerne le transport de métaux ferreux et non ferreux de janvier à mars 1999, soit 11,5 millions de tonnes ainsi qu'une baisse de 29 % pour le transport de minerais, soit 6,5 millions de tonnes. De même le transport de produits chimiques a quant à lui diminué de 11%, soit 5,1 millions et celui de produits alimentaire de 20 %, soit 0,8 million de tonnes. Le transport de produits agricoles a tout de même augmenté de 6,7 % (1,9 million de tonnes ont été transportées durant ce trimestre).

Tableau 1 : Evolution du transport de marchandises par rail

(1 er trimestre 1998 par rapport au 1 er trimestre 1999)

Janvier à mars

1998

1999

Progression (%)

Total marchandises transportées

(en tonnes)

80 221

70 726

- 11,8

Transport intérieur

56 051

48 440

- 13,6

Transit vers l'étranger

10 681

9 357

- 12,4

Transit depuis l'étranger

10 840

10 613

- 2,1

Transit

2 649

2 316

- 12,6

Marchandises transportées

Produits agricoles

1 818

1 940

6,7

Produits alimentaires

1 021

819

- 19,8

Combustibles minéraux durables

16 283

16 113

- 1,0

Produits pétroliers

6 793

6 339

- 6,7

Minerais

9 070

6 481

- 28,5

Métaux ferreux et non ferreux

15 365

11 486

- 25,2

Houille

8 912

8 067

- 9,5

Engrais chimiques

2 178

2 027

- 6,9

Produits chimiques

5 671

5 072

- 10,5

Autres produits finis et demis finis

5 416

5 309

- 2,0

Divers

7 693

7 073

- 8,1

Source : Office fédéral de la statistique, 4janvier 2000.

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