3. Un exemple de comparaison : le secteur ferroviaire allemand
Les déplacements de personnes et les transports de marchandises connaissent une forte croissance en Allemagne. Cette croissance a essentiellement profité au transport routier de marchandises dont la part relative ne cesse de progresser au détriment du chemin de fer.
Evolution du transport de personnes de 1997 à 1999
(en milliards de personnes-kilomètres)
Transport de personnes |
1997 |
1998 |
1999 (prévisions) |
Progression 1998/1999 % |
|||
% |
% |
% |
|||||
en milliards de personnes-kilomètres |
|||||||
Chemin de fer |
64 |
6,9 |
62,9 |
6,7 |
63,2 |
6,7 |
0,5 |
- proximité |
33 |
32,4 |
32 |
-1,2 |
|||
- longues distances |
31 |
30,5 |
31,2 |
2,3 |
|||
Transports publics |
76,2 |
8,3 |
76 |
8,1 |
76,3 |
8,1 |
0,4 |
autobus |
67,9 |
67,8 |
68 |
0,3 |
|||
- régulier/proximité |
43,9 |
43,6 |
43,7 |
0,2 |
|||
- occasionnel |
24 |
24,2 |
24,3 |
0,4 |
|||
rail |
8,3 |
8,2 |
8,3 |
1,2 |
|||
Voies aériennes |
28 |
3 |
37,7 |
4 |
39,7 |
4,2 |
5,3 |
Transport individuel* |
754,8 |
81,8 |
760,9 |
81,2 |
768 |
81,1 |
0,9 |
TOTAL |
923 |
100 |
937,5 |
100 |
947,2 |
100 |
1,0 |
Source : Institut für Wirtschaftsforschung (Ifo), prévisions février 1999.
* Transport individuel = voitures particulières, breaks, inclus également les taxis et voitures de location.
Selon l'Office fédéral de la statistique (Statistisches Bundesamt) , de plus en plus de passagers utilisent le chemin de fer. De janvier à mars 1999, 465,5 millions de personnes ont emprunté le train (6,5% de plus par rapport à la même période en 1998) : 35,7 millions ont effectué un trajet longue distance et 429,8 millions un trajet de proximité.
Evolution du transport de marchandises de 1997 à 1999
(en milliards de tonnes-kilomètres)
Transport de marchandises |
1997 |
1998 |
1999 |
Progression |
|||
% |
% |
% |
% |
||||
en milliards de tonnes-kilomètres |
|||||||
Chemin de fer |
72,7 |
16,1 |
73,8 |
15,8 |
72,8 |
15,4 |
-1,4 |
Voies maritimes intérieures |
62,2 |
13,8 |
63,9 |
13,7 |
63,5 |
13,5 |
-0,6 |
Transport de marchandises sur route |
303,6 |
67,1 |
314,8 |
67,3 |
319 |
67,7 |
1,3 |
Entreprises nationales |
223,1 |
228,6 |
229,7 |
0,5 |
|||
- Trafic professionnel |
151,3 |
157,8 |
159 |
0,8 |
|||
Entreprises étrangères |
80,5 |
86,2 |
89,3 |
3,6 |
|||
Voies aériennes |
0,5 |
0,1 |
0,6 |
0,1 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
Pipelines |
13,2 |
2,9 |
14,7 |
3,1 |
15,3 |
3,2 |
4,1 |
TOTAL |
380,4 |
100 |
397 |
100 |
401,5 |
100 |
0,8 |
Ifo, prévisions 1999.
La part relative du transport de marchandises par rail ne cesse quant à elle de diminuer. Durant ce même trimestre 70,7 millions de tonnes ont été transportées, soit 12 % de moins qu'à la même période de l'année précédente. Pour le trafic intérieur 4 804 tonnes ont été transportées. Le transit par rail vers l'étranger a diminué de 12 % pour atteindre 9,4 millions de tonnes transportées et le transit de biens depuis l'étranger est passé à 10,6 millions de tonnes, soit une baisse de 2,1 %.
Cette baisse des volumes concernant le transport de marchandises par rail est essentiellement due à une forte baisse de la demande du transport de produits miniers et sidérurgiques. Il a été enregistré une baisse de 25 % en ce qui concerne le transport de métaux ferreux et non ferreux de janvier à mars 1999, soit 11,5 millions de tonnes ainsi qu'une baisse de 29 % pour le transport de minerais, soit 6,5 millions de tonnes. De même le transport de produits chimiques a quant à lui diminué de 11%, soit 5,1 millions et celui de produits alimentaire de 20 %, soit 0,8 million de tonnes. Le transport de produits agricoles a tout de même augmenté de 6,7 % (1,9 million de tonnes ont été transportées durant ce trimestre).
Tableau 1 : Evolution du transport de marchandises par rail
(1 er trimestre 1998 par rapport au 1 er trimestre 1999)
Janvier à mars |
|||
1998 |
1999 |
Progression (%) |
|
Total marchandises transportées (en tonnes) |
80 221 |
70 726 |
- 11,8 |
Transport intérieur |
56 051 |
48 440 |
- 13,6 |
Transit vers l'étranger |
10 681 |
9 357 |
- 12,4 |
Transit depuis l'étranger |
10 840 |
10 613 |
- 2,1 |
Transit |
2 649 |
2 316 |
- 12,6 |
Marchandises transportées |
|||
Produits agricoles |
1 818 |
1 940 |
6,7 |
Produits alimentaires |
1 021 |
819 |
- 19,8 |
Combustibles minéraux durables |
16 283 |
16 113 |
- 1,0 |
Produits pétroliers |
6 793 |
6 339 |
- 6,7 |
Minerais |
9 070 |
6 481 |
- 28,5 |
Métaux ferreux et non ferreux |
15 365 |
11 486 |
- 25,2 |
Houille |
8 912 |
8 067 |
- 9,5 |
Engrais chimiques |
2 178 |
2 027 |
- 6,9 |
Produits chimiques |
5 671 |
5 072 |
- 10,5 |
Autres produits finis et demis finis |
5 416 |
5 309 |
- 2,0 |
Divers |
7 693 |
7 073 |
- 8,1 |
Source : Office fédéral de la statistique, 4janvier 2000.