c) Les conséquences sociales éventuelles
Le virtuel génère ses élites. Les
utilisateurs actifs, les créateurs, manipulateurs de symboles, les
gagnants qui utilisent le dernier cri des nouvelles technologies, les clones
qui entrent en relation avec d'autres clones du monde
Cyber
. Mais cette
sélection pourrait entraîner plusieurs ruptures sociales :
la rupture avec les nouveaux exclus,
le risque de désocialisation.
Première fracture : les habitués et les exclus.
Les
on line
et les
off line
.
Le virtuel est un nouveau
langage qui suppose un apprentissage. Pour la première fois dans
l'histoire de l'humanité, la transmission des connaissances ne se fera
pas sur un mode vertical, entre deux générations qui (les plus
anciens enseignant aux plus jeunes à parler, chasser, écrire,
travailler, réfléchir...) mais sur un mode horizontal : une
génération apprend ce que la génération qui
précède n'a pas appris et ne peut, par conséquent,
enseigner. La relation verticale parents enfants est même souvent,
renversée car il n'est pas rare que les enfants enseignent aux parents
la façon de se servir d'un magnétoscope, d'un ordinateur, d'un
P.C., d'Internet... Beaucoup d'adultes côtoient alors un monde nouveau
qui progresse très rapidement, mais auquel ils ne sont pas
préparés. Exactement comme un immigré débarquant
dans un pays d'accueil dont il ne connaîtrait pas la langue. Selon
l'expression de Serge Tisseron,
" Nous sommes tous des immigrés
des nouvelles technologies. "
Or, tous ne seront pas capables ou
ne
voudront pas apprendre. Il existe une frange de la population
réfractaire à ces nouvelles techniques, à ces
prothèses du XXIe siècle qui deviendront aussi courantes et
indispensables à la vie courante que le fut le stylo pendant le XXe
siècle...
Comme toujours, les mots sont les témoins vivants de cette
évolution et ce n'est pas sans intérêt que l'on peut
remarquer que, par un curieux renversement de nos modes de pensée, le
on
line
désigne toute information qui transite par
le réseau, le monde virtuel et le
off
line
, tout ce
qui n'est pas
on line
, c'est-à-dire, en fait, le monde
réel. Le
off
-retrait- se définit par rapport au
on
, le réel par rapport au virtuel, et non pas le contraire !...
La désocialisation.
Une autre fracture importante
concerne le risque de désocialisation, conséquence d'un mouvement
de "déréalisation" où la représentation prend de
plus en plus le pas sur la chose. La fascination qu'exerce l'image, au
caractère
quasi
hypnotique, sont connus.
" Il y a un
danger d'exclusion sociale important pour les générations
à venir qui baigneront dès leur plus jeune âge dans cet
univers au semblant magique. "
102(
*
)
Les dérives d'ordre psychologique décrites ci-dessus (fuite dans
le virtuel, pour combler le manque là où le réel
résiste et donne moins de satisfaction) ont des traductions sociales
évidentes. Le social est constitué par la retombée dans le
réel qui, par définition, génère la frustration,
avec le risque que l'insatisfaction, le mécontentement s'expriment par
la violence, signe ultime d'incommunicabilité.
Or, l'univers virtuel, s'il n'est pas sans émotion -c'est même son
principal atout- est un monde sans affect, ni sensibilité.
" L'écart se creuse entre le mental, l'esprit et les exigences
du corps, de la sensibilité et de
l'affectivité. "
103(
*
)
Quelques artistes qui, une fois encore "sentent" parfaitement les
évolutions en cours, ont d'ores et déjà lancé des
signaux d'appel -de détresse- en ce sens, sans avoir été
entendus
104(
*
)
.
Encadré n° 22 LE VIRTUEL ET LA THÉOLOGIE Certains théologiens, en particulier les théologiens catholiques, se sont intéressés au virtuel. Selon les Évangiles, la venue du Christ s'accompagnera de l'activité de Satan, prince des lumières et des illusions |
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" La venue du
[Sans-loi]
s'accompagnera, selon
l'activité de Satan, de toute espèce de puissance, de signes et
prodiges mensongers. Dieu
(enverra)
une puissance active
d'égarement qui leur fera croire au mensonge "
(Thessaloniciens, 2, 2, v. 9 à 11)
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Une
idée
équivalente avait d'ailleurs
été évoquée par Mac Luhan, il y a quelques
années. Le père Babin, directeur du CREC AVEX
(Centre de
recherche et de communication audiovisuel expression de la foi
de
l'épiscopat), rappelle toutefois que le Christ est, lui aussi,
présenté comme la lumière du monde. En
réalité,
" si le virtuel émerge du désir
immémorial de l'homme de dépasser la réalité
physique
(...)
et constitue le top de la civilisation
électronique
(...)
, il faut se rapprocher de la racine du mot :
le mot virtuel vient du lot latin
virtus
-vertu- ."
C'est
une
forme de dérive de comparer le virtuel au vrai, alors que le virtuel
développe la
virtus
des choses, la face intime.
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