c) Le secteur des jeux
Le marché des jeux est, d'ores et déjà,
considérable et représente toutes applications confondues
(consoles + jeux pour consoles + jeux pour P.C.) de l'ordre de 100 milliards de
francs.
APERÇU SUR LE MARCHÉ DES JEUX |
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Marché des jeux en France en 1996 |
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Consoles |
P.C. lecteurs CD-ROM |
Parc : 10 millions de consoles |
Parc : 1 million de lecteurs |
4,1 millions de jeux vendus en 1996 pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs. |
3,5 milliards de logiciels loisirs vendus en 1996 pour un chiffre d'affaires de 900 millions de francs, dont 1,9 million de jeux (55 % des ventes) pour un chiffre d'affaires de 510 millions de francs. |
Total logiciels de jeux (hors matériel) : 6 millions de jeux ; 1,7 milliard de francs. |
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Marché mondial (estimation du marché annuel) |
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Consoles de jeux +
jeux
pour consoles + CD-ROM de jeux pour
P.C. :
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Le marché des
consoles devrait être
multiplié par 3,7 en cinq ans : de 4,8 millions d'unités en 1995
à 17,9 millions en 2000.
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Chaque
utilisateur de console utilise en moyenne 5 à 6
logiciels de jeux par an pour un prix unitaire moyen de 350 F.
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Sources
: France, SELL, 1996 - Monde,
l'Expansion
n° 542, 5 février 1997
Ce secteur devrait prendre une importance croissante dans les prochaines
années. Pour ce qui concerne la réalité virtuelle qui est
l'application la plus élaborée des images de synthèse, la
part des jeux, qui ne représente aujourd'hui qu'un tiers du
marché total de la réalité virtuelle (430 millions de
francs, sur 1,2 milliards) devrait atteindre plus de la moitié en 2001
grâce à des progressions annuelles supérieures à
40 %.