b) Le marché de la simulation
Les quelques exemples évoqués dans le
rapport
59(
*
)
illustrent le fait
que le marché de la simulation est un marché en
développement, mais qui tend à se structurer de façon
sensiblement différente. Ainsi, le marché des simulateurs de vols
serait d'ores et déjà relativement saturé, le
marché militaire devrait stagner, tandis que les utilisations
industrielles ou plus banales (conduite automobile) devraient progresser
fortement. A noter que la baisse du marché en valeur ne rend pas compte
de la progression réelle, dans la mesure où la baisse de prix
unitaire est très importante dans ce secteur.
Le marché des
simulateurs d'entraînement
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1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Simulateurs militaire
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Simulateurs de vols
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Simulateurs de transport
(1)
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Simulateurs de transport
(2)
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Simulateurs industriels
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Simulateurs de jeux
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TOTAL
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*np : non précisé - **ns : non significatif - |
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Source : 4th Wave |
Si la simulation est un marché à lui seul, son développement est aussi, souvent, un point d'entrée pour beaucoup de sociétés qui, constatant à quel point la réalité virtuelle est une technique utile et même un outil exceptionnel de formation, commencent à se familiariser avec les images de synthèse et la réalité virtuelle, et abandonnent leurs réticences et leurs préjugés.