b) Le marché de la simulation

Les quelques exemples évoqués dans le rapport 59( * ) illustrent le fait que le marché de la simulation est un marché en développement, mais qui tend à se structurer de façon sensiblement différente. Ainsi, le marché des simulateurs de vols serait d'ores et déjà relativement saturé, le marché militaire devrait stagner, tandis que les utilisations industrielles ou plus banales (conduite automobile) devraient progresser fortement. A noter que la baisse du marché en valeur ne rend pas compte de la progression réelle, dans la mesure où la baisse de prix unitaire est très importante dans ce secteur.

Le marché des simulateurs d'entraînement

en millions de dollars (M$)

 

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Simulateurs militaire

Volume

Valeur (M$)


228
587


246
525


266
529


297
564


311
554


336
544

Simulateurs de vols

Volume

Valeur (M$)


146
399


138
403


131
408


135
417


125
425


120
435

Simulateurs de transport (1)
(camions - navires)

Volume

Valeur (M$)



199
183



190
161



165
124



105
63



90
64



85
51

Simulateurs de transport (2)
(voitures)

Volume

Valeur (M$)



550
52



560
50



560
49



710
43



850
51



900
45

Simulateurs industriels

Volume

Valeur (M$)


250
13


720
17


1 100
24


3 200
33


4 900
52


5 100
69

Simulateurs de jeux

Volume

Valeur (M$)


np*
25


np
19


np
17


np
15


np
14


np
13

TOTAL

Volume

Valeur (M$)


ns**
1 260


ns
1 245


ns
1 217


ns
1 135


ns
1 150


ns
1 157

*np : non précisé - **ns : non significatif -

Source : 4th Wave

Si la simulation est un marché à lui seul, son développement est aussi, souvent, un point d'entrée pour beaucoup de sociétés qui, constatant à quel point la réalité virtuelle est une technique utile et même un outil exceptionnel de formation, commencent à se familiariser avec les images de synthèse et la réalité virtuelle, et abandonnent leurs réticences et leurs préjugés.

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