3. Évaluation des perspectives du marché
L'une des difficultés de toute évaluation réside dans l'hétérogénéité des sources et du champ considéré, car l'image de synthèse ne constitue pas un secteur autonome, parfaitement identifiable. Il n'y a donc pas d'évaluation globale, mais seulement une succession d'évaluations partielles et néanmoins intéressantes car, en dépit de cette hétérogénéité, toutes les études conduisent à une même conclusion : le marché est encore émergeant, mais quand la technique s'imposera dans deux, cinq ou sept ans selon les secteurs et les applications, la progression sera alors très rapide et même exponentielle.
a) Le marché de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle constitue l'application la
plus élaborée et la plus spectaculaire des images de
synthèse.
Selon le cabinet OVUM, le marché de la réalité virtuelle
est estimé, en 1995, à 206 millions de dollars répartis en
un tiers de jeux et deux tiers d'utilisations professionnelles. Concernant le
seul segment d'utilisations professionnelles, le marché, estimé
à 135 millions de dollars, devrait progresser de 40 % par an pour
atteindre plus d'un milliard de dollars en 2001. Les deux tableaux suivants
indiquent la répartition de ce marché par produit et par
utilisation.
Répartition des marchés de la réalité virtuelle par produits (millions de dollars) |
|||||||||||||||||
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Croissance annuelle |
|||||||||
Services |
40,0 |
68,7 |
86,7 |
117,0 |
156,0 |
204,0 |
276,0 |
+ 38 % |
|||||||||
Périphériques |
24,7 |
28,2 |
35,4 |
46,1 |
59,6 |
75,6 |
99,6 |
+ 26 % |
|||||||||
Software |
19,0 |
24,0 |
32,8 |
52,3 |
96,6 |
164,0 |
302,0 |
+ 58 % |
|||||||||
Hardware |
51,2 |
59,3 |
76,2 |
104,0 |
146,0 |
216,0 |
328,0 |
+ 36 % |
|||||||||
Total |
135,0 |
180,0 |
231,0 |
319,0 |
458,0 |
659,0 |
1006,0 |
+ 40 % |
|||||||||
Source : OVUM, 1995, Virtual reality |
|||||||||||||||||
Répartition des marchés de la réalité virtuelle par applications (millions de dollars) |
|||||||||||||||||
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Croissance annuelle |
|||||||||
Design |
54,0 |
68,5 |
69,3 |
95,6 |
137,0 |
165,0 |
252,0 |
+ 33 % |
|||||||||
Formation |
27,0 |
39,7 |
57,8 |
79,7 |
91,6 |
132,0 |
201,0 |
+ 40 % |
|||||||||
Visualisation des bases de données |
6,7 |
9,0 |
23,1 |
31,8 |
68,7 |
132,0 |
201,0 |
+ 76 % |
|||||||||
Ventes et marketing |
20,2 |
27,0 |
34,7 |
47,8 |
68,7 |
132,0 |
201,0 |
+ 40 % |
|||||||||
Maintenance |
27,0 |
36,0 |
46,2 |
63,7 |
91,5 |
98,8 |
151,0 |
+ 33 % |
|||||||||
Total |
135 |
180,2 |
231,0 |
318,6 |
457,8 |
659,0 |
1006,0 |
+ 40 % |
|||||||||
Source OVUM, ibid . |