b) La baisse des coûts
L'évolution des coûts est aussi connue et
spectaculaire que celle des techniques et s'applique aux images de
synthèse et aux systèmes de réalité virtuelle comme
à toute autre composante des nouvelles techniques d'information et de
communication (NTIC). On estime en général que la puissance des
ordinateurs double et que le prix diminue de moitié tous les 18 mois.
Les coûts devraient donc baisser de façon très importante
dans les prochaines années. La baisse des coûts unitaires permet
d'absorber sans trop de difficultés les progrès techniques et
surtout les attentes toujours plus grandes des utilisateurs. Lorsque la
technique évolue peu, la chute des prix est radicale. Lorsque les
demandes sont très sophistiquées, le coût unitaire est
stable ou en légère croissance. Quelques comparaisons peuvent
être données :
Coût unitaire des simulateurs (en millions de dollars) |
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|
1997 |
2002 |
Évolution |
Simulateurs militaires |
4,02 |
4,51 |
+ 12 % |
Simulateurs de jeux |
0,012 |
0,010 |
- 16 % |
Simulateurs de vols |
13,5 |
10 |
- 26 % |
Simulateurs de conduite de navires |
0,92 |
0,6 |
- 35 % |
Simulateurs industriels |
0,05 |
0,006 |
- 88 % |
Source : 4th Wave , 1996 |
Naturellement, une baisse importante des coûts a un effet extrêmement favorable sur le développement du marché. Dans le cas de simulateurs industriels, la baisse de 88 % du coût unitaire devrait être accompagnée ou se traduire par une multiplication du nombre de simulateurs installés, par ... 20.